Nous sommes à une semaine de la date limite des transactions. Dans sept jours, l’allure de la LNH sera différente et certaines équipes auront mis toute la gomme pour se frayer un chemin en séries.
Le Canadien ne fait pas partie de ce groupe. À Montréal, le cap salarial empêche Marc Bergevin de bouger comme il le voudrait.
Il ne l’empêche pas complètement, ceci dit, puisque le DG du CH devrait quand même mettre la main sur un attaquant d’ici le 12 avril.
Mais en même temps, on peut se demander jusqu’à quel point le CH peut/doit bouger.
C’est un peu la base du questionnement de Pierre LeBrun, de Frank Seravalli et de Darren Dreger. « Que peuvent-ils faire de plus? », se sont-ils demandé au podcast DFO.
LeBrun feels the Habs are built more for the playoffs than the regular season.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) April 5, 2021
Ils notent notamment le retour en force de Carey Price depuis le changement d’entraîneur – malgré une mauvaise sortie samedi.
Il est vrai que déjà là, c’est un gros plus pour les séries.
Selon Pierre LeBrun, c’est en séries qu’on verra la pleine mesure du Canadien. On parle d’un club construit pour les séries, comme l’étaient notamment les Blues de Saint-Louis de 2019.
En séries, le calendrier sera moins condensé pour le CH qu’il ne l’est en saison régulière. Les prochaines semaines seront difficiles pour le CH, mais en séries, le même rythme de croisière que l’adversaire sera en place.
On ne peut pas non plus négliger l’expérience des nouveaux joueurs et le talent, tout simplement, du club.
Ce sont des raisons pour lesquelles le Canadien ne sera pas une proie facile en séries. Et comme les chances de voir Ottawa, Vancouver et Calgary ne pas participer à la danse du printemps sont bonnes, le CH aura sans doute la chance de s’y rendre.