Le Canadien ne s’est heureusement pas encombré du contrat de Matt Duchene

Matt Duchene. Depuis son départ du Colorado, son nom a circulé allègrement. Quand il est passé aux Sénateurs, il était temps qu’il parte de Denver et bien des équipes le voulaient. Puis, quand les Sénateurs en ont fait une pièce importante du marché des transactions, son nom est redevenu assez hot. Finalement, quand il est devenu agent libre, la folie s’est emparée du dossier – encore une fois.

Depuis peu, son nom, on l’entend moins. Et quand on regarde ses chiffres, on ne peut qu’imaginer que cela fait son bonheur. Pourquoi? Parce qu’il ne connaît pas une saison à la hauteur des attentes.

En 44 parties, l’attaquant n’a que 31 points au compteur. Pire encore, il ne franchira pas la barre des 20 buts à ce rythme-là puisque de ses 31 points, 10 d’entre eux seulement sont des buts.

Il s’enligne donc pour une saison de 57 points par tranche de 82 joutes. Pour un joueur qui a signé un contrat de 56 millions de dollars sur sept ans, ça revient cher du point.

À Montréal, cinq joueurs (Tomas Tatar, Phillip Danault, Max Domi, Shea Weber et Brendan Gallagher) ont plus de points que Duchene. Les 28 points de Jeff Petry (un défenseur) et les 27 de Nick Suzuki (une recrue) ne sont d’ailleurs pas vilains si on les compare à ceux de l’attaquant #95 des Preds.

Et ne me dites pas que ça va mal à Nashville pour justifier ses déboires : ça va mal à Montréal aussi et, au salaire qu’il gagne, il est l’un de ceux qui doivent justement s’assurer que cela n’aille pas mal et que l’entraîneur ne perde pas son emploi.

On sait que Marc Bergevin a tenté vraiment fort d’attirer le joueur canadien à Montréal. Heureusement, le voilà maintenant avec de la marge de manoeuvre sous le plafond salarial, ce qui est un atout considérable compte tenu de la direction que semble prendre l’équipe.

Un peu comme Milan Lucic, la signature de Duchene sous d’autres cieux semble avoir des airs de catastrophe évitée pour le CH.

PLUS DE NOUVELLES