Le Canadien ne voulait pas garder Samuel Montembeault (mais il lui a forcé la main)

L’an passé, en début de saison, Carey Price était une incertitude. Non seulement il était blessé, mais en plus, il a annoncé au Canadien qu’il avait décidé de prendre du temps pour chasser ses démons.

C’est dans un contexte d’incertitude que Samuel Montembeault a été réclamé au ballottage en provenance des Panthers.

Au début, on sentait vraiment que le club était réticent à l’idée de le faire jouer. Jake Allen a été surutilisé (autant par Dominique Ducharme que Martin St-Louis, quand on y pense) et il s’est blessé à quelques reprises.

Cela a donné, par défaut, du temps de jeu au Québécois. Et je ne peux pas m’empêcher de penser à une citation de Martin St-Louis concernant Rafaël Harvey-Pinard, mais elle s’applique ici.

Si la porte est fermée, passe par une fenêtre. – Martin St-Louis

Après tout, c’est comme ça qu’il faut le dire : Monty jouait par défaut. Quand il fallait reposer Allen ou qu’il ne fallait pas faire jouer Cayden Primeau, on se tournait vers le natif de Bécancour.

Rappelons aussi que celui qui ne s’est pas fait protéger par ses coéquipiers lors de l’incident Zack Kassian s’est blessé au poignet en cours de route, mais il a quand même fait une fleur au CH en attendant à la fin de la saison avant de se faire opérer.

Et cette année, ça va (très très) bien pour lui. Il connait de bonnes performances et il joue avec confiance.

Cela a même poussé Kent Hughes, à l’occasion d’une conférence de presse il y a quelques semaines, à affirmer haut et fort que son gardien de but était à Montréal pour y rester.

Tout ça pour dire que sa confiance s’est bâtie au cours des derniers mois et que petit à petit, il a été obligé de prouver à tout le monde qu’il méritait sa place avec les grands.

Et ça n’a pas été simple.

La preuve? À un certain point, le Canadien de Montréal ne voulait plus vraiment le garder. Ce n’est pas juste qu’il gardait les buts par défaut : il était avec l’équipe par défaut.

C’est ce que Marc-André Perreault a affirmé ce matin à La Dose, avec JP Bertrand.

On a beau parler de Cayden Primeau, qui devrait se mériter une audition sous peu, ou du fait que le Canadien devrait se dénicher un jeune gardien à développer, mais il n’en demeure pas moins que Monty fait partie de la discussion.

Et il mérite le droit de jouer plus, question de montrer ce qu’il a dans le corps.

Mais tel que souligné à La Dose, Martin St-Louis est cependant prudent quand il parle de Montembeault. Il ne s’enflamme jamais en parlant de ses excellentes performances.

Et pourtant, il en a des bonnes…

Pourquoi est-ce ainsi? Est-ce que c’est, tel que souligné par JP Bertrand, parce que le Canadien a nommé Jake Allen comme #1 en début de saison et qu’on ne veut pas vanter l’adjoint plus que le partant?

Si c’est le cas, ça doit changer.

On doit passer d’une hiérarchie à une méritocratie. – JP Bertrand

Mais bon. En ce moment, tout ce que Dikembe peut faire, c’est de continuer de travailler fort afin de montrer à ses patrons qu’il continue de mériter de faire partie de l’équation.

Après tout, avec trois gardiens de la LNH l’an prochain (Cayden Primeau devra passer au ballottage si on veut l’envoyer en bas), la lutte sera féroce pour aller chercher du temps de jeu.

PLUS DE NOUVELLES