Hendrix Lapierre a inscrit son premier but dans la LNH à son premier match. Pas pire pour un kid d’à peine 19 ans… surtout quand tu vois à quel point tes coéquipiers – T.J. Oshie le premier – sont contents pour toi!
OMG LAPPY GOAL! pic.twitter.com/8JVyK2By2Y
— Washington Capitals (@Capitals) October 14, 2021
Déjà que tu avais Alexander Ovechkin comme idole, participer à l’échange d’un objet signifiant que tu as très bien joué après le match dans le vestiaire devait être next level.
Lapierre, un petit gars de Gatineau, a été repêché au 22e rang overall par les Caps en octobre 2020. Il a signé son premier contrat d’entrée le 27 octobre 2020, soit quelques jours après sa sélection, et il écoule la première année de celui-ci présentement (s’il en vient à disputer 10 rencontres ou plus).
Plusieurs se sont demandés si le Canadien a eu la chance de repêcher Lapierre au cours des derniers jours. La réponse est oui.
Le Canadien parlait six rangs avant les Capitals en 2020 et il a plutôt opté pour sélecter sélectionner Kaiden Guhle.
Était-ce un bon choix de la part de Trevor Timmins et son staff (qui n’ont pas une feuille de route impressionnante en première ronde, rappelons-le)? Seul le temps nous le dira.
Mais il a accumulé les commotions cérébrales et les blessures aux tissus mous du cou durant son parcours chez les juniors… et aligner plusieurs Québécois ne procure pas nécessairement du succès au Tricolore. Regardez ce début de saison par exemple, alors que le Canadien avait cinq Québécois en uniforme hier soir…
Est-ce que Lapierre passera la saison à Washington? On verra…
À noter que Jean-Charles Lajoie a confié hier soir sur les ondes de TVA Sports que le Canadien avait un autre Québécois devant Hendrix Lapierre sur sa liste en 2020 : Mavrik Bourque.
À VOIR | Les Canadiens ciblaient un autre Québécois au repêchage de 2020 https://t.co/63Ujh8DLiZ
— JiC TVA Sports (@jic_tvasports) October 14, 2021
Le CH a même tenté d’obtenir un deuxième choix de première ronde en 2020… pour repêcher Bourque, et non Lapierre. Les commotions cérébrales et ses blessures au cou à la Sidney Crosby de Lapierre inquiétaient l’état major montréalais selon JiC.
Finalement, Bourque a été sélectionné au 30e rang par les Stars de Dallas. Il évolue encore à Shawinigan (LHJMQ) cette saison.
Qui sera le meilleur joueur entre Guhle, Lapierre et Bourque dans cinq ans? Impossible à dire pour l’instant…
Mais Lapierre est comparé à Crosby (moins bon), Bergeron et Backstrom, alors que Guhle est un Hal Gill Shea Weber en devenir semble-t-il. Hâte d’écrire là-dessus à quelque part en 2026..
Est-ce que l’on reprochera au Canadien de ne pas avoir tenté sa chance avec Lapierre? Oui, repêcher un joueur ayant subi plusieurs commotions cérébrales peut rapporter gros même si c’est risqué… mais ça peut aussi très mal virer. #Juulsen