Le Canadien n’est maintenant qu’à une victoire de la finale de la Coupe Stanley

Deux jours après une défaite crève-cœur en prolongation, le Canadien disputait le cinquième match de sa série face aux Golden Knights, cette fois du côté de Vegas.

Luke Richardson n’apportait toujours aucun changement à sa formation pour ce match #5.

Du côté des Golden Knights, Marc-André Fleury reprenait sa place devant le filet et Chandler Stephenson était de retour dans l’alignement. Pour voir la formation complète, c’est ICI.

Encore une fois, c’est le Canadien qui a inscrit le premier but de la rencontre. Une belle passe de Jesperi Kotkaniemi a permis à Josh Anderson de s’échapper, mais alors que celui-ci n’a pu enfiler l’aiguille, Kotkaniemi est venu compléter la séquence pour donner l’avance à son équipe.

La machine ne s’est pas arrêtée en deuxième période, loin de là. Nick Suzuki a servi un pur caviar à Eric Staal, qui y a été d’un très bon tir dans le haut du filet qui n’a pas laissé la moindre chance à Marc-André Fleury.

Puis, on a encore eu droit à un petit choc des générations, alors que même s’il avait réussi à s’échapper, Corey Perry a refilé le disque à Cole Caufield. Son tir foudroyant a triplé l’avance du Tricolore.

Joel Armia est passé bien près d’en ajouter un quatrième avant la fin de la période médiane, mais Fleury l’a carrément privé d’un but certain.

En troisième, un joueur bien connu des partisans du CH a inscrit le premier filet des Golden Knights. Max Pacioretty a rappelé à tout le monde qu’il possède un très bon tir des poignets en déjouant Carey Price avec celui-ci.

C’est toutefois le seul but que Price a alloué ce soir. Il a lui aussi volé un but certain à l’autre équipe, Reilly Smith étant sa victime.

Le Canadien a tenu bon et, du même coup, a poussé les Golden Knights dans les câbles. Nick Suzuki a complété la marque dans un filet désert.

Et même si la rencontre était disputée à Vegas, on a eu droit à toute une scène en fin de match dans les gradins!

Marque finale : 4-1 Montréal

Le sixième match de la série aura lieu jeudi soir, 20h00, du côté du Centre Bell. Le Canadien aura l’occasion d’éliminer les Golden Knights dans le cadre de la Saint-Jean-Baptiste.

Prolongation

– Ce soir, les jeunes joueurs du Canadien ont été très solides. Jesperi Kotkaniemi, Nick Suzuki et Cole Caufield ont tous été impliqués dans un but du CH. On disait au début de la saison que le Tricolore irait aussi loin que ses jeunes centres le porteraient, et pour le moment, KK et Suzuki font le travail.

Le talent exceptionnel de Caufield est la cerise sur le gâteau.

– L’arbitrage a été bien meilleur ce soir. Il n’a pas été parfait, mais on a senti une constance dans les appels et il n’y a pas eu de geste disgracieux impuni.

En fait, il a peut-être légèrement avantagé le Canadien ce soir, mais franchement, c’était bien mieux que lors des matchs #2, #3 et #4.

– Cole Caufield a désormais trois buts depuis le début de la série. Les attaquants des Golden Knights n’en ont que quatre.

– Après trois adversaires qui ont tous été victimes du même sort, on peut officiellement affirmer que le système défensif du Canadien est très solide.

– Alex Pietrangelo est sans contredit le meilleur joueur des Golden Knights depuis le début de la série. Il est une menace offensive constante et joue du très bon hockey dans sa zone.

– Jesperi Kotkaniemi est en (très) bonne compagnie.

PLUS DE NOUVELLES