Le Canadien n’est pas de taille face aux Capitals (au sens propre)

La défaite d’hier a fait mal. Et elle fait encore mal ce matin.

Le Canadien menait 2 à 1 avec moins de six minutes à écouler en troisième période… et il a fini par perdre le match 5 à 3.

Le Centre Bell était on ne peut plus chaud, mais il s’est vite refroidi suite au but de Brandon Duhaime (et les deux autres dans des filets déserts).

Depuis le début de la série, chacune des deux équipes a inscrit 11 but face à un gardien de but (les Capitals en ont ajouté trois dans des filets déserts).

Le Canadien a obtenu 119 lancers et les Caps, 111.

Les Montréalais ont distribué 140 mises en échec et les Caps, 131.

« Bref, on a dominé les Capitals, Max ? »

Pas nécessairement !

En fait, on a dominé les Capitals lors du match #3. Nikita Kucherov dirait qu’on a gagné notre Coupe Stanley vendredi soir, même si on risque de perdre la série 4 à 1. T’sais, quand tes fans arrachent des poteaux de circulation après la seule victoire en playoffs de leur équipe…

Lors des autres matchs, on a réussi à rester dans le coup – ce qui est un exploit en soi quand tu as terminé au 17e rang du classement général et que tu affrontes la deuxième équipe -, mais on n’a pas réussi à s’imposer pleinement.

« C’est à cause des arbitres ça, Max ! »

Oui… mais non. J’ai 43 ans et on me répète depuis que j’ai l’âge de parler qu’en séries, la LNH sort un nouveau livre des règlements. Un livre beaucoup plus mince duquel on a retiré la majorité des pages qu’il contenait.

Je le sais… tu le sais… ton père le sait… en séries, les arbitres rangent leur sifflet.

Est-ce que je trouve ça correct ? Non !

Mais c’est comme ça. Les équipes robustes et costaudes sont avantagées, comme ce fut le cas pour les Montréalais en 2021. Ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas de sitôt. Gary Bettman aime voir les meilleurs arbitres au monde gérer leur match comme ça. Quitte à devoir distribuer des amendes de 5 000 $ et avertir les dirigeants de chacune des deux équipes pour bien paraître le lendemain…

Ça fait que blâmer les arbitres pour les défaites des Habs, c’est comme blâmer Valérie Plante pour tes trois crevaisons du printemps. Ça peut te faire du bien, mais il y aura encore des nids-de-poule gros comme des cratères en avril 2026…

Un vieux sage m’a déjà dit : « Max, dans la vie, il faut avoir le courage de changer les choses que tu peux changer, la sérénité d’accepter celles que tu ne peux pas changer et la sagesse d’en connaître la différence. »

Les arbitres, on ne les changera pas, mais il y a plusieurs choses chez le Canadien qu’il faudra changer afin d’obtenir du succès en séries dans les années à venir. Parce que le hockey de séries, c’est un tout autre sport que le hockey de saison régulière. Les petites équipes talentueuses peuvent parvenir à connaître du succès en saison régulière, mais elles s’effondrent 99 fois sur 100 en séries.

Jeff Gorton a perdu sa job à New York parce qu’il avait bâti une équipe remplie de talent, mais dont la robustesse et le gabarit n’étaient pas de niveau en playoffs. J’espère qu’il prend des notes actuellement parce que certains de ses joueurs sont excellents présentement, mais ils doivent être mieux entourés.

Qu’est-ce qu’il manque au Canadien afin de connaître du succès en séries ?

1. Tu ne peux pas compter que sur un seul trio offensif. Hier, quand le trio de Nick Suzuki n’était pas sur la patinoire, tu savais que le Canadien n’allait pas marquer. Evans, Newhook et Demidov, ce n’est pas un deuxième trio de qualité. Dvorak, Gallagher et Anderson non plus. Ça va te prendre un vrai deuxième trio. Les bonnes équipes de playoffs misent sur deux ou trois trios offensifs, pas juste un.

Ça va te prendre un vrai deuxième centre aux côtés d’Ivan Demidov et possiblement un ailier de gros gabarit pour balancer le tout. Est-ce que Kirby Dach est cet ailier ? Josh Anderson ? J’ai des doutes…

Autant en saison régulière qu’en séries, le Canadien a vraiment été « leadé » par ses jeunes joueurs : Slafkovsky, Suzuki, Caufield, Hutson, etc. C’est extrêmement prometteur pour le futur… mais il va falloir mieux les entourer.

On a juste un trio offensif. Un o**i de bon trio, mais quand même juste un ! Et en fin de match, quand tu as sur utilisé les trois gars toute la soirée, ne te surprend pas qu’il n’y ait plus de gaz dans le réservoir…

2. Il va falloir grossir le groupe. En moyenne, chaque joueur des Capitals mesure deux à trois pouces de plus que la moyenne des joueurs des Canadiens, tout en pesant trois à cinq livres de plus.

Je ne connais aucun sport de contact/physique où le gabarit et la grandeur ne sont pas des avantages compétitifs. Football, boxe, arts martiaux mixtes, lutte, judo, etc.

Hier, Tom Wilson a distribué – alors que le CH menait 2 à 1 – une mise en échec qui a fait virer le match de bord. Et probablement la série aussi…

Est-ce que les pieds de Wilson ont quitté la glace ? On dirait que oui…

S’agissait-il du mise en échec à la tête ? C’était au minimum un hit à la hauteur du cou, et non l’épaule. Mais Wilson est beaucoup plus grand que Carrier… et les arbitres ne vont pas changer. C’est à Jeff Gorton et Kent Hughes de s’adapter cet été, avec le lousse financier qu’ils auront sous la main.

Alex Ovechkin a détruit Jake Evans en début de match…

Et Connor McMichael a clairement essayé de frapper Cole Caufield au visage avec son coude…

Oui, peut-être que les joueurs des Canadiens ont distribué plus de mises en échec que ceux des Capitals hier soir, mais au niveau des gros hits qui font mal et qui affectent vraiment le jeu, les Capitals ont clairement eu l’avantage.

Force est d’admettre que la présence d’Arber Xhekaj n’a pas empêché Wilson, Ovechkin et McMichael de s’en donner à cœur joie sur la glace du Centre Bell. Ne devait-il pas faire le Shérif, lui ?

Pourquoi n’est-il pas allé passer un message à Ovechkin, Wilson ou McMichael ?

Je me répète, mais il va falloir grossir le groupe, et pas seulement habiller un gros gars. Le hockey de séries, c’est une autre bibitte… et tous les joueurs du club n’ont pas le courage de Josh Anderson.

Prolongation

– Alex Ovechkin a trois buts et une mention d’aide en quatre parties (différentiel de plus-3). Et il est le joueur ayant distribué le plus de mises en échec (16) de deux équipes. Il connaît toute une série, même si certains tenteront de vous dire le contraire…

– Le Canadien doit maintenant tenter de remporter trois matchs de suite face à la meilleure dans l’Est, sans Samuel Montembeault et probablement Alexandre Carrier, et avec une jeune équipe qui manque de profondeur et d’énergie dans la tank. C’est terminé.

– Contrairement à Richard Labbé, je suis incapable de résumer la partie d’hier par les mauvais bonds. Je sais que Richard n’aime pas l’aspect physique du hockey sur glace masculin, mais je crois que le match s’est joué en raison de la robustesse, du gabarit et de la profondeur des Capitals. Pas sur des mauvais bonds…

– J’espère que Jeff Gorton trouve le moyen d’ajouter du muscle sur ses trois derniers trios et à la ligne bleue. Tu ne peux pas espérer gagner en séries avec autant de petits joueurs : Caufield, Suzuki, Newhook, Evans, Gallagher, Hutson, Carrier, Struble, Dvorak à la limite…

Actuellement, le Canadien n’est pas de taille. Au sens propre…

PLUS DE NOUVELLES