Hier soir, le Canadien a rendu les partisans présents au Centre Bell bien heureux en gagnant un gros match contre les Canucks. Ça n’a pas été facile en troisième période, mais les hommes de Martin St-Louis ont commencé la joute en force.
Ils ont coupé les ailes des Canucks en début de match… et avec leur cinquième but, ce sont les ailes des poulets de La Cage qui seront coupées.
Le gain de 5-2 contre les hommes d’un Bruce Boudreau qui semble de moins en moins en contrôle permet au Canadien, même s’il est tôt, de se placer avantageusement au classement.
Dans les faits, en marge de la victoire d’hier, le CH n’est qu’à un seul point des séries. Rappel : le Canadien n’a gagné aucun match préparatoire.
Oui, le CH a joué plus de matchs que ses adversaires. Oui, les chances de voir le club s’écraser sont bonnes. Oui, les gardiens jouent au-dessus de leur tête en ce moment. Oui à tout ça.
Même si je ne pense pas que ça va durer, je suis impressionné par ce que je vois.
L’an dernier, sous Dominique Ducharme, ça avait pris 34 matchs pour atteindre le plateau des sept victoires. Cette année? En 14 matchs, le CH a déjà réussi à aller chercher le plateau des sept gains.
C’est assez fou.
The number of games it took the Montreal Canadiens to get to 7 wins:
Last season: 34
This season: 14— Jason Gold (@JayGold85) November 10, 2022
Je ne m’attendais pas à voir le CH être dans la course au moment de l’Action de Grâce américaine, mais pourtant, nous y voici. Et de la façon dont le club joue, ce n’est pas par hasard.
Après tout, le CH a battu de bonnes équipes.
Ceci dit, n’oubliez pas que si Kent Hughes veut aller au bout de son plan et veut finir bas cette année, il peut se débarrasser de certains joueurs.
À ce niveau-là, Mike Hoffman est en train d’aider son DG puisqu’il a retrouvé sa touche de marqueur. Hier, il a encore marqué, ce qui lui fait trois buts depuis le début de la semaine.
Si ses amis Evgenii Dadonov et Jonathan Drouin pouvaient en faire de même, ce serait pas pire, mais les deux gars ont manqué de belles chances au cours du match – surtout Drouin.
Somehow this didn’t end up in the back of the net. pic.twitter.com/9lWr5xXnC3
— HabsLinks (@HabsLinks) November 10, 2022
Mais bon. Une étape à la fois.
Au cours de la victoire de 5-2, plusieurs joueurs se sont démarqués. Qu’est-ce qui explique la victoire du Canadien hier soir au Centre Bell face aux rivaux de la Colombie-Britannique?
Ils sont beaux à voir.
Et ça ne paraît pas sur la feuille de pointage, mais Caufield est allé compléter une mise en échec sur un gars huit fois grand comme lui (Tyler Myers) pour mener au deuxième but du match de Dach.
En fait, le CH a tellement de bons jeunes qui peuvent marquer – et ils le font.
Montreal’s young guns are on 🔥🔥🔥#GoHabsGo pic.twitter.com/ys5FiHy6BS
— Tim and Friends (@timandfriends) November 10, 2022
Du lot, Nick Suzuki est vraiment passé au prochain niveau. Il a maintenant plus de buts que Cole Caufield (neuf contre huit), ce qui est une bonne nouvelle pour Kent Hughes dans ses négociations contractuelles, mais aussi pour le CH. Oui, Nick peut prendre la pression du « C » sur son gilet.
Mais surtout, depuis que le Canadien a amené Dach sur le premier trio, Suzuki a six buts et quatre passes. Bruce Boudreau n’a pas réussi à l’empêcher de tirer comme il le voulait.
6 games
6 goals
4 assistsNick Suzuki, everyone. pic.twitter.com/rQbqb4EcPO
— Sportsnet (@Sportsnet) November 10, 2022
2. Samuel Montembeault a connu un autre bon match. Oui, il a accordé deux buts en troisième, mais il a quand même effectué 31 gros arrêts sur 33 tirs – et c’est surtout en deuxième moitié de match qu’il s’est distingué.
Le pari d’utiliser Jake Allen mardi et Sam hier a bien fonctionné pour l’entraîneur. Est-ce qu’il reviendra avec le vétéran pour le match de samedi? Avec ses nombreux arrêts à Detroit, j’imagine que oui.
3. Brendan Gallagher n’a pas trouvé le fond du filet, mais il a trouvé une manière de se rendre utile.
En étant « dans son bureau » en tout temps, soit dans le trafic, Gallagher a réussi à déranger le gardien Thatcher Demko, mais c’est aussi vrai pour à peu près tous ses adversaires.
Just Brendan Gallagher, being Brendan Gallagher. pic.twitter.com/Lomv2b5uxs
— Matt Drake (@DrakeMT) November 10, 2022
On dirait vraiment que le #11 se sent mal de ne pas trouver le fond du filet, mais qu’il revient à la base. Et hier, même s’il aurait sans doute aimé marquer, il a contribué à la victoire.
Il a obtenu la deuxième étoile du match, quand même… et le trio qu’il forme avec Christian Dvorak et Mike Hoffman n’est pas vilain. Je n’ai pas dit parfait, mais on va le prendre.
C’est assez rare qu’un attaquant soit la 2e étoile d’un match à Montréal sans qu’il n’ait récolté de point. Le match de mercredi a bien reflété la façon dont Brendan Gallagher, même s’il n’est plus le marqueur d’antan, continue d’être utile au Canadien.https://t.co/LzoL7xUXkB
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) November 10, 2022
Les deux défenseurs gauchers prennent constamment la bonne décision sur la glace, ils ne se mettent pas dans le trouble et ils peuvent, au besoin, jouer de grosses minutes.
Such a smart play by Jordan Harris here. Gets body position, and just protects the puck without touching it, leaving it for Kovacevic to get a quality SOG. pic.twitter.com/2y7d9vw73K
— Matt Drake (@DrakeMT) November 10, 2022
Ceci dit, hier, en raison de la marque, ils n’ont pas eu à le faire. Guhle (16:55) est le seul défenseur qui a joué moins de 17 minutes et Jordan Harris n’a pas été parmi les trois gars les plus utilisés à la ligne bleue.
En fait, outre Joel Edmundson, le défenseur le plus utilisé a été… Arber Xhekaj. C’est parfait pour tenter de se rendre indispensable, ça.
Joel Edmundson led #Habs in ice time with 19:42, followed by – wait for it – Arber Xhekaj with 19:19. #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) November 10, 2022
5. Tous les attaquants du club ont joué entre 14 et 19 minutes hier soir et tous les défenseurs ont joué moins de 20 minutes. Ça a été assez équilibré, compte tenu de la marque.
La seule exception? Michael Pezzetta a joué pendant 9:42 seulement. Il a fait sa job, mais il est clairement le dernier attaquant de la hiérarchie.
Prolongation
Martin St-Louis avait l’air content de ses gars après le match et il avait raison de l’être. Après tout, en ce moment, tout va bien et il ne semble pas avoir de remous autour du club.Ça donne donc des moments plus décontractés en conférence de presse.
Très drôle et +1 pour avoir insisté pour répondre en français https://t.co/9BdWM0iPGL
— Marc-André Perreault (@MA_PerreaultTVA) November 10, 2022
Aujourd’hui, le Canadien aura congé d’entraînement et c’est bien mérité puisque les gars ne joueront pas avant samedi soir contre les Penguins de Pittsburgh, au Centre Bell.
Josh Anderson sera en mesure de jouer le match de samedi, mais pas Juraj Slafkovsky. Le premier a purgé ses deux matchs de suspension tandis que le second a encore un match au compteur.
Peut-être que demain, on aura un indice sur la composition de l’alignement pour samedi.
On surveillera qui sera devant le filet, si Chris Wideman prendra la place d’un gars comme Johnathan Kovacevic (qui a bien fait hier, encore une fois) et si c’est Michael Pezzetta qui écopera.