Le Canadien n’est toujours pas qualifié en séries en raison de la victoire des Blue Jackets

Il faut être honnête, le Tricolore est complètement en train de l’échapper.

Alors qu’il n’avait besoin que d’une victoire dès vendredi dernier, voilà que le CH s’apprête à disputer l’équivalent d’un match numéro sept demain soir au Centre Bell, trois défaites plus tard.

Les Blue Jackets, qui devaient gagner en temps réglementaire pour survivre, l’ont fait de façon convaincante mardi soir en disposant des Flyers 3 à 0.

Il ne reste qu’un match au CH et un point à aller chercher, mais ce ne sera pas facile alors que les Hurricanes seront en ville. Certes, ils vont reposer de joueurs, mais l’équipe de la Caroline a suffisamment de profondeur pour venir gâcher le party à Montréal. Le Tricolore pourrait aussi mettre son destin entre les mains des Blue Jackets qui ne doivent pas gagner à la régulière jeudi.

Qu’est-ce qui peut expliquer cette débandade totale? La fatigue? Le coaching? La confiance? La jeunesse?

Si c’était un mélange des quatre?

Le Tricolore a tout simplement arrêté de jouer pour gagner depuis qu’il a battu les Red Wings mardi dernier. Ils se content de performances en demi-teinte en espérant en faire assez pour aller chercher un billet pour le bal printanier. Ce n’est pas assez. Pas dans la LNH où toutes les équipes peuvent offrir un rendement de qualité un soir donné.

C’est clair que les joueurs manquent de jus présentement, mais c’est le cas de toutes les équipes à travers la ligue. Le sentiment d’urgence, celui qui te pousse à sortir une performance inspirée malgré la fatigue, n’est tout simplement pas présent.

Martin St-Louis a aussi sa part de responsabilité dans ce qui passe. Il a gagné, mais a surtout appris à gagner. La victoire c’est une chose, comment gérer une situation de la sorte, ça en est une autre. Il se doit d’amener son équipe à avoir le bon d’énergie et s’assurer que l’enjeu est compris. La mentalité trop conservatrice de St-Louis est en train de lui faire mal.

C’est clair que les joueurs du Tricolore se sont vus dans les séries à un certain moment donné durant la dernière semaine. La réalité est que cette équipe-là n’a pas démontré qu’elle méritait sa place en séries depuis ce fameux match il y a 7 jours. Contre les Sénateurs? Aucunement. Contre les Maple Leafs? Non plus. Contre les Blackhawks? Pendant 16 minutes.

Pour le reste, du hockey sans saveur en espérant de l’aide de leurs rivaux. Ce n’est pas assez, et ce ne sera pas assez demain soir.

C’est vrai que l’équipe est jeune et qu’elle n’était pas supposée être là. Par contre, lorsqu’une occasion de la sorte se présente, tu dois la saisir, et de façon convaincante. C’est aussi ça une reconstruction, saisir les opportunités pour passer à un autre niveau.

Avec Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Lane Hutson et maintenant Ivan Demidov, le Tricolore a les armes nécessaires pour attaquer un match vers l’avant et non espérer par miracle que les soixante minutes se terminent. Voyons voir la réponse demain soir. C’est simple, sa saison est en jeu.

En Rafale

– Ça ne sera pas facile.

– Ils ont gagné l’Atlantique.

– Ils sont encore en séries.

PLUS DE NOUVELLES