Le Canadien n’y arrivera malheureusement juste pas

Je suis tanné. Tanné d’écrire des articles à sonorité négative contenant de mauvaises nouvelles. Si vous pensez que je préfère écrire des textes pessimistes, vous vous trompez royalement. C’est lourd, très lourd!

J’ai même pensé faire comme les joueurs du Canadien en commençant un super bon texte… sans le terminer. Ou encore en le terminant un peu tout croche. C’est ce qu’ils font lors des matchs, non?

Mais je vous l’ai souvent répété : ici, on est positif quand c’est positif et négatif quand c’est négatif. Nous ne sommes ni un site de fefans qui voient toujours la vie en rose, ni un site de haters qui ne font que critiquer. Nous sommes libres. Et le Canadien traverse l’une des pires séquences de toute son histoire.

Alors voilà.

Le Canadien occupe ce matin le 13e rang dans l’Est… et il est plus près du 15e rang que d’une place en séries. Les seules séries auxquelles on aura eu droit cette saison à Montréal, ça aura été les deux séries de huit défaites consécutives…

Une défaite à Ottawa demain et deux victoires des Sénateurs lors de leurs deux matchs en main et le CH glissera d’un échelon…

Les Montréalais n’ont que 2,2 % de chances de faire les séries. Ce n’est vraiment pas beaucoup, ça!

Prenons pour acquis qu’ils auront besoin de 98 points pour les faire, les séries. Ça voudrait donc dire que les Habs devraient aller chercher 55 points lors de leurs 37 derniers matchs…

Qu’ils devraient remporter 25 de ces 37 dernières parties, en plus d’aller chercher 5 points bonis à gauche et à droite…

Qu’ils ne pourraient perdre que 7 de leur 37 derniers matchs en temps réglementaire…

Bref, qu’ils devraient terminer la campagne avec une fiche de 25-7-5.

Est-ce vraiment réaliste de penser qu’une équipe qui montre ce matin une fiche de 18-20-7 et qui démontre moins de confiance en soi que Kailer Yamamoto dans un coin face à Shea Weber pourrait connaître une telle fin de saison?

Arrêtez de me parler des Blues de l’an dernier SVP…

Les vrais espoirs du Canadien, ils se situent désormais au niveau de la loterie du repêchage.

L’équipe a ce matin 7,5 % de chances de repêcher Alexis Lafrenière au tout premier rang, 23,3 % de repêcher top trois et 100 % de chances de parler parmi les neuf premiers en juin.

Il y aura du bon stock dans le top 10 du prochain repêchage.

Mais d’ici là, il faudra trouver un moyen de vivre la lente agonie du Canadien de façon civilisée, pas trop down et avec un certain détachement. Pourvu que l’équipe ne se mette pas à gagner et qu’elle ne termine pas au 9e ou 10e échelon dans l’Est. #NoMansLand

Doit-on commencer à espérer des défaites – déjà dès le mois de janvier – ou peut-on se donner encore quelques matchs avant de tomber aussi défaitiste?

Ah oui… J’ai une petite pensée pour TVA Sports, qui a décidé d’investir de gros dollars dans le hockey de la LNH à un bien mauvais moment (pour le Canadien). Combien d’argent perdra la chaîne cette saison? #SansSériesEncore

PLUS DE NOUVELLES