C’était ce soir qu’avait enfin lieu la loterie du repêchage dans la LNH. On allait ainsi découvrir qui aura le tout premier choix du prochain encan amateur ou, en d’autres mots, qui aura la chance de sélectionner Connor Bedard le 28 juin prochain.
Le Canadien était au plus fort de la course, alors qu’il avait 8,5 % de chances de l’emporter. Seuls les Ducks (25,5 %), les Blue Jackets (13,5 %), les Blackhawks (11,5 %) et les Sharks (9,5 %) avaient plus de chances que la formation montréalaise.
Or, au final, la logique a été respectée pour le Tricolore : Kent Hughes et sa bande repêcheront au cinquième rang.
Le Canadien n'a PAS gagné de loterie.
Il parlera au 5e rang le mois prochain à Nashville.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) May 9, 2023
C’est évidemment dommage parce qu’on espérait voir le Tricolore remporter la loterie afin de mettre la main sur Bedard, mais la bonne nouvelle, c’est que le CH n’a pas chuté. Il conserve son cinquième rang et aura la chance d’aller chercher un espoir de grande qualité tout de même.
Et au moins, il a «gagné» dans le sens où il n’a pas chuté, ce qui était le scénario le plus probable.
The Canadiens stay put, which beats the odd, somewhat.
— Arpon Basu (@ArponBasu) May 9, 2023
Au final, ce sont les Blackhawks de Chicago qui ont obtenu le premier choix. Ils ont donc devancé les Ducks et les Blue Jackets.
C’est un peu dommage qu’un club soit récompensé pour avoir tanké de façon aussi délibérée. Clairement, le club a volontairement tout fait en son possible pour ne pas être compétitif, et au final, ça a rapporté.
Mais selon Gary Bettman, personne n’agit de la sorte, hehe.
Le tanking honteux des Blackhawks de Chicago est récompensé par le premier choix au total. Difficile de ne pas être cynique devant ce résultat.
— Alexandre Pratt (@alexandrepratt) May 9, 2023
Au moins, Luke Richardson aura la chance de diriger l’exceptionnel jeune attaquant, ce qu’il n’aurait pas eu la chance de faire à Montréal.
Bref, ça ne bouge que très peu dans l’ordre, mais au final, le top-3 est chamboulé, alors que les Blackhawks obtiennent le premier choix. Et pour le CH, on verra qui sera le choix du club au cinquième rang.
Prolongation
Rappelons qu’après Bedard, les meilleurs espoirs sont Adam Fantilli, Matvei Michkov, Leo Carlsson et Will Smith. Le CH aura assurément le choix parmi l’un des cinq, mais considérant qu’il ne semble pas vouloir repêcher Michkov, il pourrait devoir piger parmi le reste des espoirs.
Selon ce qu'il entend, ce serait surprenant que le CH le sélectionne (même au cinquième rang) → https://t.co/k12pVkWm4Y
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) May 5, 2023