Le Canadien occupe le 32e rang de la LNH pour la première fois de son histoire

Non, l’effet Hoffman et l’effet Brooks n’existent pas. Ou du moins, leur impact est extrêmement mince.

Le Canadien a poursuivi son atroce début de saison en s’inclinant par la marque de 5 à 0 (contre les très moyens Sharks) devant ses partisans hier soir au Centre Bell. La dernière fois où le CH a perdu ses quatre premiers matchs de la saison, le DG et le coach avaient été congédiés.

Est-ce ce qui attend Marc Bergevin? Peut-être…

Dominique Ducharme? Congédier un coach quatre matchs seulement après son nouveau contrat, ce serait quelque chose. Je veux bien croire qu’il ne touche pas un énorme salaire (comparativement à Claude Julien, par exemple) et qu’il n’a signé qu’un contrat de trois ans (et non cinq), mais bon…

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre aussi endormante qu’un podcast de relaxation ou de méditation?

Tout est tellement tout croche que je ne sais pas par où commencer…

1. Le Centre Bell était à moitié vide pour ce deuxième match à domicile (suivant une finale de la Coupe Stanley, je le rappelle). Je ne me souviens pas d’avoir vu le Centre Bell aussi vide en saison régulière depuis que j’ai fondé DLC Média en 2009.

Le Canadien a déclaré une foule officielle de 16 095, soit environ 5 000 personnes de moins que la limite permise. Par contre, il est clair que plusieurs détenteurs de billets vendus ou donnés ne se sont pas pointés dans le Temple hier soir car selon les gens sur place, ils étaient tout au plus 12 00 ou 14 000. Par moments, je me suis surpris à me dire que j’avais hâte que la Santé publique autorise plus de 7 500 partisans dans le Centre Bell, hehe.

2. Le Canadien occupe ce matin le dernier rang de toute la LNH (aucun point en quatre rencontres). Il n’a inscrit que trois buts… mais en a laissé rentrer 15. Son différentiel de moins-12 (après quatre parties) est une catastrophe en soi. Le CH est le seul club à ne pas avoir récolté un seul point au classement en 2021-22… et il occupe le 32e rang de la ligue pour la première fois de son histoire.

(Crédit: NHL.com)

Peut-on – voire même doit-on – commencer à paniquer?

3. Les unités spéciales montréalaises n’ont rien de spécial : 0 en 13 en avantage numérique depuis le début de la saison (0 en 2 hier soir) et sept buts accordés à court d’un homme en 17 occasions (un sommet négatif dans la LNH). Bref, les joueurs du CH sont indisciplinés… et ils sont incapables de se faire pardonner. 2 en 4 pour les Sharks hier en power play…

4. Maudit que les séries 2021, c’était à une autre époque, on dirait…


5. Le duel Karlsson – Hoffman n’a créé aucune flammèche. Du moins, pas de notre côté…

6. Le spectacle auquel des gens qui ont payé le gros prix ont eu droit n’était vraiment pas de qualité/niveau.

7. Le premier trio (celui de Suzuki) n’a toujours pas récolté un seul point en quatre rencontres. Il va devoir commencer à produire.

8. Jake Allen n’a pas été pire que ses autres coéquipiers… mais il n’a pas fait le travail. Il n’a bloqué que 20 des 25 lancers dirigés vers lui (.800). Ceci dit, même Carey Price n’aurait pas pu faire des miracles hier soir…


9. Cédric Paquette n’est pas Phillip Danault. Il a encore été le joueur le moins utilisé par Dominique Ducharme hier soir, distribuant tout de même six mises en échec.

10. Brendan Gallagher (deux punitions), Josh Anderson, Christian Dvorak et Jonathan Drouin devront en donner plus.

11. Ça été difficile au cercle des mises au jeu : 47 % pour Dvorak, 44 % pour Suzuki, 20 % pour Brooks et 0 % pour Paquette…

12. On aurait dit que les Montréalais n’étaient pas prêts à travailler dès le début de la rencontre. Leur difficile début de match les a ensuite coulés. On n’a peu vu d’enthousiasme, d’entrain, d’intensité, de détermination, d’engagement et d’effort durant le match, surtout en première. Le Canadien était encore une fois une équipe facile à jouer contre hier soir.

13. Jeff Petry a encore une fois été tout sauf un candidat au trophée Norris. Et il le sait… on l’a vu détruit devant les caméras après la rencontre.


14. Les partisans commencent à tomber dans l’indifférence. Cotes d’écoute désastreuses… Centre Bell à moitié vide… l’indifférence, c’est pire que la panique ou la colère pour Geoff Molson. Ça ne rapporte pas un seul sou, un partisan dont la passion s’éteint.

15. Des huées ont été entendues à la fin de la partie. Je peux totalement comprendre un partisan qui agit ainsi après avoir dépensé des centaines de dollars pour une telle soirée. Les millionnaires qu’il était venu voir n’ont même pas donné un effort digne de mention. Quand les huées ne visent qu’un joueur de l’équipe, je ressens un certain malaise… mais quand elles sont dirigées envers le groupe APRÈS une partie comme celle d’hier, je suis capable de vivre avec ça.

16. Je tente de trouver du positif suite à cette rencontre et à ce début de saison… et je n’en trouve pas beaucoup. La tenue de Jonathan Drouin, seul attaquant à avoir trouvé le fond du filet? Le pas pire jeu de Chris Wideman? Même la paire Chiarot – Savard, qui faisait pas pire jusqu’ici, a connu un match atroce hier soir…

On bâtit sur quoi? Les poteaux de Caufield et Dvorak?

17. Quand tu as Niku, Montembeault et Brooks dans ton alignement – tous des gars soumis au ballottage il n’y a pas longtemps -, tu ne peux pas t’attendre à tout casser.

Mercredi chez le Canadien

Non, les blessés actuels ne peuvent pas expliquer à eux seuls les déboires de l’équipe présentement. L’équation a beaucoup plus qu’une seule variable…

Disons que l’équipe que Marc Bergevin a toujours voulu construire alentour du caractère et de l’attitude a un peu moins de caractère et d’attitude cette année…

Qu’il y a un manque de talent brut, que plusieurs départs n’ont pas été comblés et que l’incertitude dans les bureaux se ressent dans le vestiaire.

Dominique Ducharme tentera de corriger quelques problèmes lors de l’entraînement aujourd’hui (11h30). Est-ce que Jake Evans retrouvera sa place au centre du troisième trio? Est-ce que des changements seront apportés sur les deux premiers trios? Est-ce que Cédric Paquette, qui semble blessé légèrement aux côtes ou aux abdos, sera à son poste? Ramènera-t-on Mathieu Perreault? Fera-t-on confiance à Sami Niku pour la première fois?

Ça va prendre plus que l’arrivée de Niku ou le retour de Perreault pour secouer l’équipe ceci dit…

Jesperi Kotkaniemi ne feront pas de cadeau au Canadien demain soir. KK mettra certes quelques dollars (parmi ses 6,1 millions nouveaux) sur le tableau dans le vestiaire.

Est-ce que le CH signera une cinquième défaite consécutive? Est-ce que le CH marquera un but?

Combien de gens y aura-t-il dans le Temple?

Quand est-ce qu’on commence à parler de tanking et à rêver à Shane Wright?

Dire qu’on n’est qu’en octobre et qu’il reste encore 78 matchs à la saison régulière du Canadien…

Is It October July Yet?

PLUS DE NOUVELLES