Hier soir, il n’y a pas eu de matchs dans la LNH. Il n’y en aura pas ce soir non plus, compte tenu du fait que les joueurs ont choisi de boycotter les matchs d’hier, mais aussi de ce soir.
Je suis le premier à saluer les gars de la LNH pour la décision prise. Je trouve que d’accepter de ne pas aller travailler pour supporter la cause, c’est noble.
Cependant, je suis aussi de ceux qui pensent que la LNH a agi un peu trop tard. Quand les gars des Raptors ont soulevé la possibilité de boycotter leur prochain match, nous étions mardi. Les joueurs de la NBA a pris sa décision mercredi, soit 24 heures plus tard. L’idée circulait déjà et les équipes de nombreuses ligues ont suivi le mouvement.
Un geste significatif dans le monde du sport pic.twitter.com/JV1HPqjcA5
— L'Antichambre (@Antichambre) August 28, 2020
Mais la LNH a manqué le (premier) bateau. C’est 48 heures plus tard (soit deux jours après l’idée initiale des Raptors) et 24 heures après la décision des Bucks de Milwaukee que la LNH a emboîté le pas.
Si on voulait en rajouter, on pourrait parler du climat d’ignorance qui règne au hockey. Ne pas être au courant du mouvement en cours, c’est assez déconnecté.
On ne comprend pas toujours tout de suite https://t.co/GBv6TUNkYY pic.twitter.com/mkBvhjdydG
— LeDroit (@LeDroitca) August 28, 2020
Mais bon. Au moins, Alain Vigneault, les Bruins et les autres qui n’ont pas compris sur le coup comprennent aujourd’hui. Ultimement, c’est ça le but de l’exercice : changer les mentalités. Je suis persuadé que tout le monde apprend de ses erreurs.
Que tout le monde comprend mieux l’importance du mouvement.
Les équipes de la LNH ont publié un communiqué afin de supporter le mouvement. Cela peut avoir l’air routinier, mais il n’en demeure pas moins que cela doit être fait, question de démontrer clairement qu’une organisation supporte le mouvement social.
Et malheureusement, le Canadien l’a fait après les autres. Dans un marché comme Montréal, qui est une ville plus tolérante qu’ailleurs en Amérique du Nord, la Flanelle a été parmi les dernières à dévoiler son communiqué.
À 20h40, le Kraken de Seattle a déjà démontré sa solidarité dans la foulée du mouvement de boycottage au nom de la justice raciale.
Mais le Canadien de Montréal n’a toujours rien publié.
Idem pour: Caps, Canes, Jackets, Sens, Blues, Oilers, Preds, Flames, Jets, Coyotes et Ducks
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) August 28, 2020
En fait, plusieurs équipes canadiennes ont été parmi les dernières. C’est dommage, je trouve.
Mais encore une fois, au final, l’important est de voir que cela a été fait. Le message du Canadien était très bien fait, au final.
Nous sommes avec les joueurs.
We stand with the NHL's players. pic.twitter.com/ylSHkgd6R4
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 28, 2020
Utiliser sa tribune pour propager le bon message, c’est essentiel en ces temps difficiles… et cela a plus d’impact qu’on pense.
Chapeau pour le message, malgré tout le reste.