Le Canadien parmi les équipes qui ont « peut-être » un centre numéro un, selon The Hockey News

Un des éléments les plus importants pour construire une très bonne équipe compétitive au hockey dans la Ligue nationale de hockey, c’est d’avoir un solide premier centre.

En effet, généralement, quand on analyse et que l’on compare les chances des différentes équipes de connaître de bonnes saisons, on compare en premier les centres numéro un de chaque équipe.

C’est un élément extrêmement important pour être compétitif dans la LNH, et donc chaque équipe se doit de baser son futur sur un solide centre de premier trio.

C’est pour cette raison d’ailleurs que depuis plusieurs années, les partisans du Canadien de Montréal accordent autant d’importance au fait de trouver un centre numéro un, chose que l’équipe n’a pas eu depuis longtemps.

Tomas Plekanec, David Desharnais et Phillip Danault ont été bons et ont fait du très bon travail, mais ce ne sont clairement pas des centres numéro un d’une équipe aspirante à la Coupe Stanley.

Par contre, est-ce que Nick Suzuki en est un à vos yeux ?

Le jeune centre de 24 ans s’établit de plus en plus comme le meilleur joueur de centre du CH depuis quelques années, et voilà que la saison dernière, il s’est encore plus amélioré, alors qu’il a enregistré sa première saison de plus de 30 buts et plus de 70 points (33 buts – 44 passes – 77 points).

Bref, Suzuki a été excellent en 2023-2024, mais est-ce que cela lui vaut officiellement le titre de centre numéro un à l’échelle de la LNH ?

Eh bien, selon The Hockey News, pas tout à fait encore.

En effet, dans un de ses récents articles, le réputé site de hockey a classé les équipes de la LNH selon si elles ont dans leur alignement un vrai centre numéro un.

Et dans cette liste, Suzuki et le Canadien se retrouvent dans la section du « peut-être ».

C’est donc après les huit équipes avec un centre numéro un élite (EDM – McDavid, COL – MacKinnon, FLO – Barkov, TOR -Matthews, PIT – Crosby, TBL – Point, VAN – Miller et VGK – Eichel) et les six équipes avec un bon centre numéro un (CAR – Aho, DAL – Hintz, DET – Larkin, NYI – Horvat, STL – Thomas et WIN – Scheifele) que l’on retrouve le CH et Suzuki.

C’est dans cette section que l’on retrouve les équipes qui pourraient avoir sous la main un centre numéro un.

À noter que l’on retrouve également Boston – Elias Lindholm, New Jersey – Jack Hughes, Buffalo, Dylan Cozens, Ottawa – Tim Stützle et Washington – Pierre-Luc Dubois dans cette section.

Ce n’est pas rien de voir Suzuki aux côtés de Hughes et Stützle.

Selon The Hockey News, l’élément qui manque le plus à Suzuki pour monter le CH dans la catégorie des équipes avec un bon centre numéro un, c’est du succès en termes d’équipe.

Si moindrement le CH parvient à redevenir compétitif et enchaîner les bons parcours éliminatoires, Suzuki montera de catégorie.

THN a spécifié également que dans le cas de Hughes et Stützle, ils ne leur manquent qu’à améliorer leur jeu défensif et demeurer en santé, deux éléments que Suzuki possède déjà dans son jeu.

Bref, au final, je trouve que c’est un classement très juste et bien expliqué, et je crois vraiment que Suzuki parviendra à monter dans la catégorie juste au-dessus sans problème.

À moins qu’Ivan Demidov joue réellement au centre à Montréal un jour, le CH ne devrait pas monter dans la catégorie des centres numéro un élites.

Pour en savoir plus sur le reste de la liste et des analyses de THN, je vous relaisse juste ici leur excellent article.

PLUS DE NOUVELLES