Le Canadien parmi les finalistes à l’obtention de Pierre-Luc Dubois

Durant la soirée de vendredi, Darren Dreger de TSN a mentionné que le dossier Pierre-Luc Dubois était sur le point de se fermer. L’attaquant de 22 ans des Blue Jackets de Columbus ne sera pas en uniforme samedi soir face au Lightning de Tampa Bay et devrait quitter l’Ohio d’ici la fin du week-end.

Tard lors de cette soirée, Pierre LeBrun de TSN est venu ajouter une couche aux murmures qui circulent à Montréal en avançant que le Canadien est parmi les trois finalistes à l’obtention de Dubois. Les deux autres équipes qui sont toujours du derby sont les Jets de Winnipeg et les Ducks d’Anaheim.

Ça fait plusieurs semaines qu’on se questionne à savoir qui devrait quitter Montréal si Dubois devait s’amener. On s’entendait déjà pour dire que Nick Suzuki et Alexander Romanov sont intouchables et dans un sondage mené par Mathias Brunet de La Presse sur Twitter vendredi, les partisans se sont montrés en défaveur d’une transaction impliquant Jesperi Kotkaniemi.

L’hypothèse selon laquelle Phillip Danault soit le joueur de centre qui prendra le chemin inverse est discutée et a déjà convaincu certains optimistes. Danault a été limité à 11:28 de temps de jeu lors du deuxième match en le Canadien et les Canucks. Signe qui devrait nous mettre en alerte? Le sujet n’a pas été abordé par Claude Julien après la rencontre et semble avoir sombré dans l’oubli dès le lendemain.

Danault deviendra agent libre sans restriction l’été prochain et aurait refusé une prolongation de contrat de six ans avec le Canadien au cours de la dernière saison morte. S’il devait être échangé contre Dubois, le marché inclurait sans doute un nouveau contrat pour lui.

Après tout, je ne vois pas pourquoi Columbus mettrait la main sur lui en tant que simple joueur de location.

Depuis le début de cette saga, j’assume que les Jackets demandent un centre dans les négociations afin que celui-ci prenne la place de Dubois dans leur formation. Dans cette optique, les autres acheteurs ont-ils de meilleures munitions que le CH?

Les Jets de Winnipeg voudront sans doute passer Jack Roslovic, qui est natif de Columbus, dans la transaction, mais la pièce maîtresse afin de faire pencher la balance est l’ailier Patrik Laine. Bien hâte de voir ce que John Tortorella pensera de son attitude après quelques matchs si transaction il y a entre les deux équipes.

Les Ducks, eux, ont leur meilleur atout en Trevor Zegras, qui vient d’être couronné joueur par excellence du Championnat du monde de hockey junior. Il y aurait toutefois un pas de recule à prendre pour les Jackets, puisque Zegras n’a pas encore joué dans la LNH et qu’il serait injuste de lui demander de prendre le rôle de Dubois immédiatement.

PLUS DE NOUVELLES