Ça fait un bout que le Canadien n’a pas présenté une équipe dominante sur la glace. Dans les dix dernières années, ce fut même assez rare. Ce fut le cas lors des saisons 2012-2013 et 2014-2015, avec le quatrième et le second rang respectivement au classement général. Pour le reste, le CH oscillait entre le bon, le moyen et le très mauvais.
À preuve, nos Glorieux ont terminé au 28e rang lors de de la saison 2017-2018, au 32e rang en 2021-2022 et à nouveau au 28e rang la saison dernière.
Ça donne donc un bilan assez mitigé en saison régulière lors de la dernière décennie. Mais à quel point est-ce vraiment le cas?
Durant cette période, le Canadien a engrangé 392 victoires en 831 matchs, soit le 23e rang au classement général. Les Bruins de Boston (501), le Lightning de Tampa Bay (494) et les Penguins de Pittsburgh (482) mènent la ligue au chapitre des victoires durant les dix dernières saisons.
On peut même reculer depuis la saison 2000-2001 et on remarque que le bilan n’est pas tellement meilleur pour le Canadien de Montréal :
Cette fois, le Canadien améliore grandement son cas en passant du 23e rang au 11e.
Number of Playoff wins in the past 10 years
by u/Flothua152 in hockey
Ce que ça nous démontre, c’est que lorsque le CH atteint les séries, il réussit à obtenir des parcours assez longs compte tenu du niveau de son alignement. On peut certainement dire un gros merci à Carey Price là-dessus.
On remarque aussi comment les Golden Knights de Las Vegas ont réussi à se forger un alignement efficace en séries en très peu de temps. Avec seulement six saisons de jouées dans la LNH, ils se classent au deuxième rang pour le plus de victoires en séries dans les dix dernières années. Ce n’est pas rien.
À l’inverse, on remarque que les Sabres de Buffalo n’ont eu aucune victoire en séries durant la même période.
Ça, ça fait mal!