Le Canadien peut rappeler Jakub Dobes dès aujourd’hui

Le calendrier du Canadien s’annonce difficile dans les prochaines semaines.

Après avoir profité d’un mois de décembre plus «facile» avant les fêtes, on remarque que les cinq prochaines semaines ne seront pas exactement sous le signe d’un calendrier favorable pour le CH.

On verra si le club sera vraiment #DansLeMix à ce moment-là.

(Crédit: TVA Sports)

Ce qu’on observe, c’est qu’il y aura quand même plusieurs séquences de deux matchs en deux soirs. Dès samedi et dimanche, le CH fera d’ailleurs sa tournée de la Floride.

Et d’ici la fin du voyage, il y aura un Chicago-Denver (ce sera le 3 et le 4 janvier) qui ne sera pas exactement simple non plus. Il y aura donc deux dos à dos d’ici une dizaine de jours.

Ce que je cherche à dire, c’est que Samuel Montembeault, qui avait les jambes lourdes avant Noël, ne peut pas jouer tous les soirs de match. Il va se brûler en raison des exigences du calendrier moderne de la LNH, incluant le voyagement et un jeu de plus en plus offensif.

Et n’oubliez pas qu’il ira à la Confrontation des quatre nations, lui. Il n’aura pas de pause en février.

Quand on regarde tout ça, le Canadien ne peut pas rouler avec juste un gardien. On sait que le CH l’a fait avant Noël, mais que cela ne peut pas continuer comme ça. Ça ne peut pas être la norme.

Le CH a quatre options pour envoyer devant le filet.

  • Samuel Montembeault
  • Cayden Primeau
  • Un gardien de Laval (sûrement Jakub Dobes, mais ça peut être Connor Hughes)
  • Un gardien qui n’est pas à Laval présentement (acquis par transaction ou signature, par exemple)

Comme Montembeault ne peut pas jouer tous les matchs, que le club n’a visiblement plus confiance en Primeau et qu’aux dernières nouvelles, le CH n’a pas acquis de gardien, Dobes est une option de plus en plus sérieuse.

Et comme Renaud Lavoie l’a rappelé ce matin lors de sa chronique dans l’émission du matin de BPM Sports, même s’il y a présentement un gel des transaction pour le temps des fêtes, le CH peut quand même rappeler Jakub Dobes s’il veut. Après tout, il n’a que 22 gars sur 23 dans son alignement.

Rappelons qu’il y a quelques mois, le collègue Maxime Truman avait mis en lumière le fait que le CH aime beaucoup le travail du gardien européen. Et depuis, le nom de Dobes est sur toutes les lèvres.

Récemment, on sait d’ailleurs qu’il s’approchait d’un rappel, mais que des blessures ont freiné les plans du CH.

Rappeler ou pas le gardien du Rocket de Laval, ce sera la décision de Martin St-Louis et d’Éric Raymond, l’entraîneur des gardiens. Mais s’ils n’ont pas fait confiance à Primeau pour jouer contre Detroit, pourquoi ce serait différent contre les Panthers ou le Lightning?

Si Monty ne joue pas les deux prochains matchs, je pense qu’il y a des chances que Dobes vive son baptême de feu dans le circuit Bettman à court terme. Mais ce n’est pas une garantie non plus.

En rafale

– J’adore.

– Intéressant.

– LeBron James veut que le 25 décembre soit la journée de la NBA.

PLUS DE NOUVELLES