Le Canadien peut se qualifier en séries dès demain soir : voici le chemin

À ce point-ci, il est pas mal acquis que le Canadien se qualifiera en séries. Ça prendrait une catastrophe énorme, du moins, pour que la Flanelle ne soit pas en séries en 2025.

On se demande plus à quel moment le CH officialisera sa place au soleil… et contre quel club il jouera.

Quand on regarde le classement, on voit que sept clubs sont qualifiés en séries dans l’Est et que les hommes de Martin St-Louis ont huit points d’avance sur les autres équipes dans la course, comme vous le savez.

(Crédit: Sportsnet)

Hier, la défaite des Rangers a aidé le Canadien à se qualifier.

Et saviez-vous, comme l’a dit Guillaume Villemaire sur les réseaux sociaux, que le Canadien a même des chances de se qualifier en séries dès demain soir, si tout va bien?

Ce serait parfait pour reposer certains gars, dont Samuel Montembeault, et pour amener Ivan Demidov avec une couche de pression de moins dans l’alignement la semaine prochaine.

Comment le CH peut-il réaliser un tel tour de force? Selon Villemaire, il devra gagner demain soir, mais il devra aussi espérer des défaites (à la régulière ou non) de la part des Islanders et des Red Wings ce soir. Les Rangers et les Panthers seront les adversaires.

Si les Ailes Rouges et les Insulaires (79 points en ce moment) perdent ce soir et que le CH monte à 89 points demain soir, Long Island et Détroit n’auront pas assez de leurs quatre matchs restants pour rattraper le Canadien.

Si le Canadien gagne demain soir, les Rangers ne pourront plus rattraper le CH – sans doute au grand plaisir de Jeff Gorton. Pour faire les séries, les Rangers doivent notamment tout gagner et le CH doit tout perdre ses matchs d’ici la fin.

Et dans le cas des Blue Jackets, même s’ils gagnent ce soir, une victoire du CH ferait en sorte que ses 89 points représenteraient le maximum de points que le club de l’Ohio pourrait obtenir.

Ceci dit, le Canadien aura le bris d’égalité… à une condition : si Montréal autant ou plus de victoires à la régulière que les Blue Jackets.

On ajoute donc une condition : ce soir, les Blue Jackets ne peuvent pas gagner à la régulière (ou le Canadien doit gagner à la régulière demain) si on veut que la qualification de la Flanelle soit officielle dès demain.

Après tout, le bris d’égalité suivant (victoires à la régulière et en prolongation) appartient au CH.

Évidemment, il y a plusieurs conditions à remplir pour célébrer demain soir dans le vestiaire du Canadien. Mais comme il reste une semaine, cela démontre que c’est de plus en plus imminent : ce n’est qu’une question de jours avant que ce ne soit officiel.

Notons aussi que de gagner demain à Ottawa, à la régulière, rapprocherait le Canadien à un point des Sens au classement.

en rafale

– Victoire des Blue Jays.

– Du grand Sidney Crosby.

– Lane Hutson est encore au sommet des meilleurs pointeurs des recrues de la ligue malgré tout. Il a 64 points, deux de plus que Macklin Celebrini.

– Ivan Demidov, le prochain Guy Lafleur? [TSN 690]

– Canadien : l’arrivée du #93 était inespérée.

PLUS DE NOUVELLES