Le Canadien possède la deuxième plus petite masse salariale de la LNH

Le plafond salarial est de 81,5 millions $ cette saison dans la LNH.

La masse salariale du Canadien est actuellement d’un peu moins de 76 millions $. Bref, il y a plusieurs millions $ comptables d’inutilisés encore cette année à Montréal.

Le CH, malgré le fait qu’il soit une organisation (très) riche évoluant dans un (très) grand marché, se veut l’équipe ayant la deuxième plus petite masse salariale (et par conséquent, le deuxième plus gros espace sous le plafond salarial).

(Crédit: CapFriendly.com)

Je veux bien croire que plusieurs joueurs autonomes de qualité ont refusé les offres de Marc Bergevin et que ce dernier souhaite toujours se garder de l’espace pour les contrats à renouveler… mais comment peux-tu sincèrement espérer remporter les grands honneurs en ne te battant pas à armes égales avec tes adversaires? Même des équipes comme les Coyotes, les Islanders et les Hurricanes ont une plus grosse masse salariale comptable que le CH!

Il faut toutefois comprendre un point ici. Le Canadien est l’équipe dans la LNH qui enterre le plus de contrats dans la Ligue Américaine. Bref, le CH possède la deuxième plus petite masse salariale de toute la LNH… et plus de 5 millions de ces dollars comptables-là sont donnés à des joueurs qui évoluent pour le club-école de l’organisation!

Logiquement, le Canadien devrait donc dépenser plus d’argent pour son alignement LNH, et moins pour celui de son club-école. Le Rocket a quand même la masse salariale la plus élevée de toute la Ligue Américaine! #Alzner #Weise #Hudon #Peca #Ouellet #Olofsson #Barber #Varone #Lindgren

On est en droit d’espérer de meilleures dépenses de la part du DG de l’équipe (meilleurs choix de joueurs)…

Et aussi de plus grosses dépenses (un ou deux joueurs importants de plus) à Montréal.

Parce que c’est peut-être ce qui manque avant de pouvoir parler de Coupe Stanley à Montréal. Quoique certains ont déjà commencé à le faire

Sinon, Marc Bergevin doit utiliser cette marge-là pour compléter une transaction à la Armia. Cet espace a de la valeur, il faut la monétiser!

Rappelons que les contrats de Max Domi et Victor Mete viendront à échéance à la fin de la présente campagne… et qu’il y a donc en masse de place pour les renouveler. Même avec Paul Byron en ville!

Il y a donc quand même du positif à cette gestion restrictive-là… À condition bien sûr de garder Domi (et Gallagher dans un peu plus d’un an). Sinon, ça aura perdu tout son sens!

PLUS DE NOUVELLES