Le Canadien pourra vraisemblablement poursuivre ses activités durant un couvre-feu

François Legault annoncera un peu après 17h00 aujourd’hui qu’il va reconfiner le Québec. Seuls les services essentiels pourront être délivrés et seuls les biens essentiels pourront être vendus aux Québécois(es) d’ici le 8 février selon ce que l’on peut lire un peu partout ce matin.

Certains biens à mon avis essentiels (réfrigérateurs, bottes d’hiver pour enfants, tuques pour l’hiver québécois, etc.) ne sont pas considérés comme étant essentiels, même si se nourrir et se vêtir et se nourrir sont à la base de la pyramide de Maslow, mais bon…

Là où ça frappera énormément, c’est au niveau du couvre-feu que le gouvernement Merkel Legault s’apprête a nous imposer.

Pourquoi est-ce que je vous parle de ça ce matin? Parce que ce couvre-feu empêchera visiblement les gens qui ne sont pas en train de livrer un bien/service essentiel de se trouver à l’extérieur de leur domicile entre 20h00 (ou 19h30) et 6h00 et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.

Vous me voyez venir? Déjà que certains citoyens se demandaient si le Canadien pouvait bel et bien (éthiquement et légalement) reprendre ses activités selon les restrictions actuelles, ils seront nombreux à rouspéter si le CH peut jouer et s’entraîner au Québec malgré un confinement généralisé… et un couvre-feu.

Est-ce que le Canadien va devoir déménager ailleurs au Canada?

Va-t-il devoir déplacer ses matchs à 16h00 afin que tout le monde soit rentré chez lui à 20h00?

Non et non, me dit-on.

Une source bien au fait de ces dossiers croit que les stations de ski, les plateaux de tournage, certains chantiers de construction et les activités du Canadien (et du Rocket) pourront se poursuivre malgré le nouveau confinement…

Et ce, même durant le couvre-feu.

Il s’agit là d’un soulagement pour le CH, la LNH et les partisans, qui tenteront de se divertir comme ils le pourront durant ce confinement hivernal (cette fois).

Par contre, ça n’enlèvera rien au cynisme de certains qui s’amusent à noter toute les incohérences des mesures gouvernementales.

3 000 ans plus tard, le fameux du pain et des jeux semble toujours tenir dans nos sociétés supposément évoluées.

Le fan de hockey en moi s’en réjouit. Cette version 2021 de l’équipe m’excite et je suis clairement en manque de hockey du Canadien. Mais le citoyen et père de famille à qui l’on demande de toujours faire plus de sacrifices depuis près d’un an refuse de s’emballer, lui.

À noter que le gouvernement pourrait aussi décider de changer certaines de ses décisions d’ici 17h00 ce soir. Mais pour l’instant, on s’enligne vraiment vers un début de saison le 13 janvier prochain.

MISE À JOUR – Le Canadien a confirmé il y a quelques minutes sensiblement les mêmes infos que je vous ai livrées ci-dessus.

PLUS DE NOUVELLES