Le Canadien pourrait cogner un autre circuit au 2e tour

Le Canadien de Montréal pourrait bien mettre le grappin sur une autre perle à la Alexander Romanov, un Québécois de surcroît. Il s’agit de William Villeneuve, qui figure très loin sur le classement de la Centrale de recrutement de la LNH, mais qui pourrait devenir tout un coup de circuit selon Trevor Georgie, le directeur général des Sea Dogs de Saint-Jean. Selon Georgie, son défenseur de 18 ans (6 pieds 1 et 175 livres ) est très sous-estimé, alors qu’il est reconnu comme l’un des meilleurs brigadiers de la LHJMQ.

À sa deuxième campagne au sein du circuit Courteau, il a présenté une fiche de 58 points, dont neuf buts, en 64 joutes. À noter qu’il vient de fêter ses 18 ans, soit le 20 mars dernier, et qu’il a dominé ses pairs malgré cette facette. Il figure parmi les finalistes au titre de défenseur de l’année dans la LHJMQ, ce qui n’est réellement pas banal. Bref, malgré tout ça, son nom figure au 99e rang du classement de la Centrale de la LNH.

Le kid s’attendait à se retrouver dans ces rangs-là, surtout qu’il a été ignoré lors du duel des meilleurs espoirs en janvier dernier. L’organisation doit toujours se questionner à sujet puisque Villeneuve possède tous les atouts pour se retrouver parmi les meilleurs. Il a un potentiel inouï et il passe tout de même sous le radar, au grand désarroi de Georgie. Villeneuve n’a aucune réponse à fournir quant à cet écart de cette joute des meilleurs espoirs et de son rang au classement. Toutefois, les recruteurs peuvent expliquer et justifier la position au classement avec les données suivantes :

«Son manque de maturité physique, qui se répercute sur plusieurs aspects de son jeu, que ce soit son explosion sur patins qui laisse à désirer ou ses ennuis lors des batailles à un contre un.» – Les recruteurs sondés par TVA Sports

À ceux-ci, je rétorquerais la donnée suivante, qui demeure essentielle dans l’évaluation du jeune homme : il a souffert d’une mononucléose lors du retour des activités après les Fêtes (l’an dernier). À partir de là, on peut comprendre pourquoi certains aspects ne sont pas encore pleinement développés. Bref, si le Canadien a fait ses devoirs, ce que je crois fermement, Trevor Timmins et Marc Bergevin se doivent de le sélectionner au 2e tour avec l’un de ses nombreux choix de second tour.

PLUS DE NOUVELLES