Le Canadien pourrait décider de conserver les services d’Ilya Kovalchuk

En mettant la main sur Ilya Kovalchuk, le Canadien s’est non seulement doté d’un joueur électrisant, mais aussi d’un atout de choix sur le marché des transactions. Maintenant qu’il est clair que le Canadien doit vendre, il faut se demander ce qui se passera dans le cas du talentueux attaquant russe.

Logiquement, il y a trois options : l’échanger, le conserver sans négocier de prolongation de contrat ou tenter de prolonger son contrat.

Oublions tout de suite l’option #2. Marc Bergevin ne devrait pas le garder sans avoir une idée de ses intentions pour le futur. S’il le garde, j’ose espérer que ce soit parce que les probabilités de le voir revenir au bon prix l’an prochain existent parce qu’il n’y a pas de grande valeur à le garder simplement pour quelques mois, compte tenu du classement.

Ça, c’est en théorie. Toutefois, en pratique, c’est autre chose.

Présentement, selon les informations de Pierre LeBrun, les chances de voir Kovalchuk quitter existent bel et bien. Tel que mentionné hier, un choix de deuxième tour pourrait prendre le chemin de Montréal en retour.

Par contre, si Marc Bergevin n’a pas son prix, il pourrait décider de garder son vétéran – quitte à le perdre pour rien l’an prochain.

La raison? Il adore l’ascendant qu’a Ilya Kovalchuk sur ses coéquipiers depuis son arrivée à Montréal. Que ce soit sur la glace ou hors de celle-ci, le Russe se comporte en véritable pro et il rend tout le monde meilleur autour de lui.

L’idée de garder Kovy dans l’entourage de l’équipe circule de plus en plus. Marc Dumont a d’ailleurs fait un papier sur la question.

Pour finir sur le sujet : LeBrun affirme qu’une décision de dernière minute pourrait être prise par les têtes dirigeantes du Canadien. Il faudra donc suivre le dossier de près au cours des prochaines semaines.

PLUS DE NOUVELLES