L’été ne s’annonce pas de tout repos pour Kent Hughes. L’heure des décisions approche pour le directeur général du CH, qui a quelques dossiers sur la table à régler dans les prochains mois.
Oui, il y a la signature de Cole Caufield, mais j’espère ne pas vous faire trop de peine en disant que le 22 ne monopolisera pas l’attention pendant tout l’été. Hughes aura d’autres chats à fouetter dans l’optique où plusieurs joueurs se retrouveront sans contrat avant longtemps.
Marco D’Amico (Montreal Hockey Now) a analysé la situation des joueurs autonomes au sein de l’organisation montréalaise et a proposé le nom de quatre espoirs qui ne devraient pas resigner en ville.
Il s’agit de Joe Vrbetic, Frederik Dichow, Tony Sund et Jack Gorniak. J’en parlerai un peu plus tard.
C’est surtout le fait de voir que le Canadien pourrait (et devrait) perdre les droits de quatre espoirs cet été qui est intéressant.
Hughes aurait l’occasion d’avoir une plus grande marge de manœuvre en n’ajoutant pas quatre contrats sur la limite permise (50) dans la LNH et cela n’est pas à écarter non plus considérant le fait qu’il va y avoir des joueurs repêchés cette année qui vont signer leur contrat d’entrée.
En date d’aujourd’hui, le Canadien a 48 contrats signés (sur 50).
The #GoHabsGo have a deep prospect pool, which means they'll have to be selective about the prospects they qualify this summer. https://t.co/1myIsASH6V
— Marco D'Amico (@mndamico) May 3, 2023
Du moins, c’est un peu congestionné dans l’organigramme du CH quand on se dit que Samuel Montembeault, Jake Allen, Cayden Primeau et Jakub Dobes devraient tous avoir un rôle au sein du Canadien et de son club-école.
Vrbetic a prouvé qu’il était un bon gardien de la ECHL et le temps est venu pour lui de passer à autre chose. S’il n’y a pas de place à Laval, il devrait signer un contrat ailleurs pour favoriser son développement.
Ceci dit, notons que le Canadien peut garder ses droits pendant encore quelques années grâce à une clause obscure de la convention collective.
Dichow, lui, vient de l’Europe et pourrait chercher à obtenir un emploi certain dans la Ligue américaine. À l’image de Vrbetic, peut-être qu’il n’y aurait tout simplement pas assez de place disponible chez le Rocket.
Les deux autres cas sont plutôt logiques aussi puisque Gorniak vient de terminer son parcours universitaire sans se faire remarquer (12 points en 37 matchs cette saison au Wisconsin)… Tandis que Sund est un défenseur qui n’a jamais joué en Amérique du Nord, même à 27 ans.
Tout ça pour dire que les joueurs en question ne sont pas vraiment pas intouchables et qu’on s’attend à les voir quitter l’organisation cet été. C’est vrai que dans le cas de Dichow, c’est plutôt dommage parce qu’il a démontré de belles choses dans sa progression.
Mais ça fait partie de la game et c’est pourquoi le fait de prendre de telles décisions peut être difficile. Après tout, le Canadien ne peut pas tous les garder non plus…