Le Canadien pourrait être plus jeune que jamais lors de son premier match régulier

Il ne reste que neuf jours avant l’ouverture de la saison régulière chez le Canadien de Montréal.

Et il ne reste que sept coupures à effectuer.

Jouons à un petit jeu. Tenons pour acquis que Michael McCarron, Ryan Poehling, Gustav Olofsson, Noah Juulsen et Joël Teasdale entameront tous la saison sur la liste des blessés.

Et disons-nous que Phil Varone, Dale Weise, Charles Hudon (parce qu’il ne souhaitera pas être le 14e attaquant, il veut jouer), Karl Alzner, Xavier Ouellet et Christian Folin (je préfère Fleury à Folin et Reilly a un contrat de deux ans) seront les derniers joueurs à être retranchés.

L’alignement du Canadien le 3 octobre en soirée ressemblera donc à quelque chose du genre :

Tatar – Danault – Gallagher
Lehkonen – Domi – Suzuki
Drouin – Kotkaniemi – Armia
Cousins – Weal – Byron

Thompson – Peca

Mete – Weber
Chiarot – Petry
Kulak – Fleury

Reilly

Price
Kinkaid

En terme d’âge, ça donnera ceci :

28 – 26 – 27
24 – 24 – 20
24 – 19 – 26
26 – 27 – 30

34 – 26

21 – 34
28 – 31
25 – 20

26

32
30

Le Canadien pourrait donc entamer sa saison régulière avec un alignement contenant seulement un attaquant de 30 ans ou plus (Byron, 30 ans), de même que deux défenseurs (Weber et Petry) et un gardien (Price). Je ne me souviens pas d’avoir vu le CH aligner une équipe aussi jeune.

Je ne tiens pas compte de l’âge du gardien substitut.

Sachant qu’au hockey, on atteint notre peak dans la deuxième moitié de la vingtaine, il y a donc matière à espérer que le club saura progresser par rapport à l’an dernier et que le fait d’avoir vu la moitié des joueurs connaître la meilleure saison de leur carrière ne doit pas nous faire peur. Ils devraient continuer de s’améliorer ou au minimum, se maintenir.

Et si jamais Ryan Poehling est en mesure d’entamer la saison avec le grand club (et en santé), le CH sera encore plus jeune!

Sachant que la nouvelle LNH est basée sur la jeunesse et la vitesse, il faut avouer que l’alignement du CH est relativement à jour.

Oui, Marc Bergevin a vraiment pris un virage jeunesse, ayant décidé d’entourer ce groupe de jeunes de certains vétérans clés (Price et Weber).

Hâte de voir ce que ça va donner en 2019-20!

Espérant vraiment que Nick Suzuki et Cale Fleury seront préférés à des vétérans de profondeur qui n’apportent pas grand chose!

À noter que le CH risque d’être encore plus jeune l’an prochain avec Romanov, Caufield, Brook et Ylonen qui viendront cogner à la porte…

PLUS DE NOUVELLES