Depuis la sélection de Louis Leblanc en première ronde du repêchage de 2009, l’idée de repêcher un Québécois fait grincer des dents bien des amateurs.
Il ne faut pas accorder trop d’importance à la nationalité des espoirs en s’adonnant à cet exercice. Un dépisteur ne se casse pas la tête : il recherche le talent, alors que l’attitude, la carrure, le style de jeu et la position ne sont que des facteurs secondaires, bien que somme toute importants. Il suffit de mettre la main sur le joueur qui représente à long terme la plus grande valeur sur la glace… comme sur le marché!
On chuchote dans les coulisses de la LNH que Marc Bergevin aime bien Samuel Morin. Il aurait probablement jeté son dévolu sur lui s’il avait été disponible en 2013. Et il échangerait probablement pour ses services si la situation s’y prête!
L’an dernier, il fallait attendre au 48e rang pour voir un Québécois être repêché. Les Flyers de Philadelphie avaient fait de Nicolas Aubé-Kubel leur choix de 2e tour et le bilan était on ne peut plus maussade pour la LHJMQ et le hockey québécois.
Ce sera vraisemblablement tout le contraire au repêchage 2015 de Sunrise cet été. Pas moins de trois Québécois sont perçus comme des choix de 1er tour. On retrouve même le défenseur Jérémy Roy dans le top-15 du classement de Corey Pronman (ESPN). L’attaquant Anthony Beauvillier et l’arrière Nicolas Meloche sont répertoriés respectivement au 27e et 29e rang.
Beauvillier est un petit dynamo offensif teigneux patinant avec aplomb…
Meloche se débrouille dans les deux extrémités de la patinoire et il ne joue pas de finesse…
Jérémy Roy est un bijou avec un sens du hockey off the charts. Tout ce qu’un défenseur doit faire, il le fait bien et intelligemment. Bergevin a toujours eu un faible pour les défenseurs ; si ce n’était que de lui, il aurait préféré Morgan Rielly à Alex Galchenyuk en 2012 (ce qui n’aurait pas nécessairement été la catastrophe). Il serait surprenant que Roy soit libre en fin de 1re ronde, mais ne sait-on jamais. Les experts voyaient Nikita Scherbak beaucoup plus haut que le 26e échelon en 2014…
Je vous invite à prédire la sélection de 1er tour du CH dans la section commentaires. Je conviens qu’il est franchement tôt pour se prononcer, mais enfin… On a tous un gérant d’estrade enfoui au fond de nous!
Prolongation
– Ravi de constater que Michel Therrien partage ma vision du jeu de Lars Eller!
Michel Therrien going to bat for Lars Eller. Question was about his adjustment to the wing. pic.twitter.com/dxpd8FIzVk
— Arpon Basu (@ArponBasu) March 9, 2015
Les médias avaient fait toute une histoire quand Eller avait confié qu’il se sentait plus confortable au centre, mais, comme Desharnais, il a réagi comme un pro à son changement de position.
– Je persiste à croire que P-A. Parenteau pourrait aider l’attaque du CH, mais je peux comprendre ce qui motive Therrien à le retrancher de la formation. Le système du Canadien mise sur des contre-attaques rapides et de vives incursions en zone neutre, alors que Parenteau a tendance à ralentir le jeu, un peu comme Jagr. Puis, PAP n’est que très peu efficace sur l’échec avant, donc inutile sur un troisième ou quatrième trio. Mais pourrait-il déloger Weise à la droite de Desharnais et Pacioretty? La question se pose.
– Parce qu’un peu de positif ne fait pas de mal: 5 signes encourageants du CH à l’approche des séries! LIEN
– P.K. Subban souffle un bec à Mme Béliveau. La grande classe.
https://twitter.com/25stanley/status/575050533343522816
– Jeff Petry, Torrey Mitchell et Brian Flynn doivent avoir hâte de jouer un premier match dans la Mecque du hockey! LIEN
– Tom Gilbert rigole quand on lui rappelle son but à la Bobby Orr. LIEN
– Michel Therrien estime que le Lightning fait partie de l’élite. LIEN
Et le CH dans tout ça? Bergevin a sa petite idée… #NotThereYet
Mise au point
1. Stéphane Leroux confirme: le scandale des Olympiques au Boston Pizza est une histoire montée en épingle. LIEN
2. Julio Cesar Chavez fils croisera le fer avec Andrzej Fonfara. LIEN
On se rappellera que Fonfara avait offert une solide opposition à Adonis Stevenson, au Centre Bell.
3. Top-5 mettant la table pour l’affrontement Pascal-Kovalev. LIEN
4. Des commentaires très élogieux à l’égard de Teemu Pulkkinen, un espoir des Red Wings. LIEN
5. Pas d’affrontement Canada-USA le 29 décembre aux prochains championnats mondiaux junior. LIEN
6. Les dernières nouvelles buzz dans le monde du sport. LIEN
7. Frank Klopas aurait-il dû procéder à un changement plus tôt, face au DC United? LIEN
8. La Française Amélie Mauresmo a été élue au temple de la Renommée du tennis. LIEN
9. Stéphane Robidas ET Roman Polak s’absenteront pour le reste de la saison régulière chez les Leafs. LIEN
Un plus pour le «tanking»…
10. Aucune loge n’a encore été vendue pour le nouvel amphithéâtre à Québec, à six de mois de son ouverture. LIEN
11. M. Dave Nonis, si vous avez tant de problèmes avec Nazem Kadri vous pouvez toujours nous le refiler à Montréal… LIEN #Hehe #WishfulThinking