Le Canadien pourrait rappeler (d’urgence) Kaiden Guhle s’il manque de joueurs

En ce moment, la formation du Canadien commence à ressembler de plus en plus à celle du Rocket en début de saison. Mis à part une poignée de réguliers qui sont encore en uniforme, tous les autres sont blessés et/ou dans le protocole de COVID-19.

Ainsi, même avec le retour du taxi squad, il commence à manquer de joueurs avec le grand club. Présentement, le seul joueur au niveau professionnel qui a un contrat de la LNH avec le CH, qui est en santé et qui n’est pas dans le grand club (ou dans l’escouade de réserve), c’est Jean-Sébastien Dea, qui est encore avec le Rocket. Et je ne serais pas surpris de le voir arriver bientôt.

Mais tout ça fait donc en sorte qu’il manque de gars pour remplir les gilets. On sait qu’il y a deux autres cas positifs de COVID-19 qui seront annoncés plus tard, et comme Michael McNiven sera rappelé du taxi squad avant le match de ce soir, il pourrait ne pas y avoir aucun plan de contingence parmi les options au niveau professionnel.

Et ça pourrait forcer le CH à se tourner vers le niveau junior, où il aurait trois options : Kaiden Guhle, Jan Mysak et Arber Xhekaj. Ils peuvent seulement être des rappels d’urgence, toutefois, mais c’est mieux que rien.

Parce que oui, les trois peuvent être rappelés d’urgence si jamais l’équipe a besoin d’aide. Dans les faits, on sait que c’est présentement le cas, mais je ne m’attends pas forcément à les voir être rappelés. S’ils le sont, ce sera parce que la situation a vraiment dérapé. 

En effet, le Canadien peut encore octroyer trois contrats de la LNH. On pourrait donc offrir un contrat à deux volets à des gars comme Kevin Roy ou Tobie Paquette-Bisson, qui font bien à Laval et qui pourraient se mériter une chance. Il y a également l’option Devante Smith-Pelly qui est possible.

Je m’attends à ce qu’on privilégie ces options-là en priorité pour ne pas trop impacter le développement des jeunes. Or, si jamais on doit recourir aux joueurs de niveau junior, je crois que Xhekaj passera avant Guhle. À moins qu’on veuille profiter de la situation pour voir ce que Guhle peut offrir dans la LNH, mais je pense qu’on voudra le laisser dans la WHL.

En plus, on sait qu’Artturi Lehkonen est sorti du protocole de COVID-19 aujourd’hui et que d’autres gars en sortiront demain. Ils auront besoin d’une petite période de temps pour reprendre le rythme, mais ils devraient revenir à court terme.

Donc oui, dans les faits, Guhle, Mysak et Xhekaj pourraient faire partie des nombreux rappels dont Dominique Ducharme faisait mention ce matin, mais pour le moment, ça semble improbable. À moins qu’il y ait plusieurs autres cas de COVID-19 dans l’équipe demain et samedi…

PLUS DE NOUVELLES