Pour la deuxième fois en deux soirs, le Canadien affrontait les Sénateurs dans le cadre d’un match préparatoire. À la suite d’une lourde défaite hier, les hommes de Dominique Ducharme tentaient donc de prendre leur revanche.
Après avoir vu les Rouges hier, c’était au tour des Blancs de disputer la rencontre de ce soir. Brendan Gallagher était notamment de retour en action dans le cadre de son premier match préparatoire cette année.
La formation de ce soir.
Tonight's lineup.#GoHabsGo pic.twitter.com/rsUURA70Dr
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 2, 2021
Après avoir accordé sept buts la veille, le Tricolore a encore vu les Sénateurs s’inscrire à la marque en première période, alors qu’une gaffe de Nick Suzuki a permis aux Sénateurs de s’installer en zone offensive. Un tir d’Erik Brannstrom a été dévié par Tim Stutzle, qui a inscrit le premier but de la rencontre.
Stick on the ice ➡️ puck in the net#GoSensGo pic.twitter.com/M82d1BVRDu
— Ottawa Senators (@Senators) October 2, 2021
En fin de période, Alexander Romanov a laissé sa marque au niveau du jeu physique en servant une mise en échec assez impressionnante dans sa zone. Ça, c’est ce que Romanov peut apporter à une équipe quand il joue en confiance.
Quelle mise en échec d’ALEXANDER ROMANOV! 💥💥💥 pic.twitter.com/M10O1eRcKG
— TVASports (@TVASports) October 3, 2021
QUI D'AUTRE QUE GALLY.
WHO ELSE? GALLY!
OTT 1, MTL 1#GoHabsGo pic.twitter.com/TcxAdcGmQK
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 3, 2021
Le CH a continué son bon travail sur le plan physique, alors qu’après avoir vu son partenaire servir un coup d’épaule des ligues majeures en première, Jeff Petry l’a imité en deuxième.
Jeff Petry just killed a man pic.twitter.com/poofJtuiaw
— Scott Matla (@scottmatla) October 3, 2021
Nick Suzuki était là. 🤝
Nick’s got you covered.
OTT 1, MTL 2#GoHabsGo pic.twitter.com/GL4RUQ0iW5
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 3, 2021
Toffoli a obtenu d’autres belles chances de marquer par la suite, et Ryan Poehling (qui a probablement connu son meilleur match depuis le début du camp) est passé tout près de concrétiser une chance en or. Encore une fois, c’est Toffoli qui a mis la table pour cette opportunité.
Bref, au final, le CH l’emporte par la marque de 2-1 et obtient sa revanche pour la cuisante défaite de la veille.
Marque finale : 2-1 Montréal
Le Canadien poursuivra son calendrier préparatoire mardi prochain, alors que les Maple Leafs seront en ville.
Prolongation
– On surveillait évidemment le retour de Brendan Gallagher ce soir.Gally, ça fait beaucoup trop longtemps 🥲
It’s been a while, Gally.#GoHabsGo pic.twitter.com/v1876UMnaV
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 2, 2021
Alors qu’il était muté à Tyler Toffoli et Nick Suzuki (qui ne devraient pas être ses compagnons de trio le 13 octobre prochain), Gally a été fidèle à son habitude. Il a joué avec intensité, il est allé se placer devant le filet et il a connu un très bon match. Si jamais Caufield doit s’absenter cette année, Gallagher pourra le remplacer sans trop de problèmes aux côtés de Toffoli et Suzuki.
– Alexander Romanov et Jeff Petry ont eux aussi connu un fort match. Joel Edmundson risque de retrouver Petry à son retour, mais le jeune Russe a joué du très bon hockey en compagnie du défenseur #1 du CH.
– En effet.
If the only criteria for making the NHL was how hard you worked, Alex Belzile would be an NHL veteran by now.
— Arpon Basu (@ArponBasu) October 2, 2021
– Cayden Primeau a disputé un bon match. Il a été solide devant son filet, mais on note quand même qu’il éprouve quelques difficultés à gérer ses retours de lancers. Reste que ce fut encourageant de le voir connaître une bonne sortie.
– Même si je ne suis toujours pas capable de bien prononcer son nom, Arber Xhekaj continue de démontrer de belles choses. Je ne serais pas surpris de le voir à Laval cette année.
Arber Xhekaj has been noticeable on every shift. In a good way.
— Eric Engels (@EricEngels) October 3, 2021
Chris Wideman a lui aussi été bon, tandis que Brett Kulak a été un peu plus invisible. Je pense que Wideman possède présentement une petite avance pour le rôle de 6e défenseur (le fait qu’il est droitier l’aide également), mais rien n’est joué dans ce duel à l’interne.