Le Canadien présentement en séries éliminatoires

Alors ça, c’est un changement drastique de situation!

L’équipe pour laquelle l’arrivée d’un Rasmus Dahlin semblait plus près qu’un accès au bal printanier il y a de cela moins de sept jours est présentement en position de se qualifier en séries éliminatoires!

D’accord… Les Bruins et les Sénateurs, rivaux d’association directs, ont disputé quatre parties de moins que le CH à ce point-ci… mais ces victoires-là, ils doivent les obtenir! S’il continue à obtenir des points à ce rythme, rien n’empêchera le Canadien de conserver sa place au chaud dans le top 3 de la division atlantique!

Parce qu’en ce moment, le Tricolore est réellement l’équipe de l’heure, surfant sur la plus longue série victorieuse de la LNH. Cette fois-ci, pour y arriver, les troupes montréalaises ont su apporter un support offensif de qualité à Carey Price, qui n’a pas eu à voler le match!

Les meilleurs ont été les meilleurs hier soir! Enfin, les meilleurs disponibles…

Étonnamment, c’est sans l’apport de Drouin et Weber que la Sainte-Flanelle s’est installée en position de se qualifier pour les séries éliminatoires. Est-ce une bonne nouvelle?

En théorie, cela démontre une belle profondeur…mais si ces absences devaient s’étirer, il y a fort à parier que la formation vivrait un certain ralentissement…

Pour l’instant, le plan de Claude Julien et de Stéphane Waite semble d’être d’utiliser Carey à titre de défibrillateur… malgré sa blessure en début de campagne, obtiendra-t-il les 62 départs prescrits par l’état-major initialement? Rien n’est impossible…

Outre le retour de son cerbère vedette, le Canadien semble revigoré d’une meilleure attitude. Prenant bonne note de la médecine qui lui a été prescrite à maintes reprises depuis le lancement de la saison, le CH a marqué pour la troisième fois de la semaine deux buts rapides pour modifier l’allure d’une partie. On ne s’effondre plus lorsque l’adversaire marque : on redouble plutôt d’ardeur. Ça, c’est une bonne nouvelle…

L’équipe possède désormais une nouvelle identité : le Bleu Blanc Rouge façonné par Michel Therrien était une équipe de grinder.  Sans dénigrer cet héritage, Claude Julien y a ajouté une dose de confiance.

À ses dires, le Canadien possède les deux ingrédients nécessaires à la victoire : le travail et le talent! Après les tempêtes de critiques qu’ils ont dû traverser pour leurs différents choix depuis le début du lancement des hostilités, le DG et le coach peuvent respirer un peu.

Reste à voir si cela va continuer…

Après trois parties en quatre jours, l’équipe mérite simplement du repos aujourd’hui. Ayant rejoint Montréal cette nuit, aucun entrainement n’a été prévu ce matin, à Brossard. L’objectif de la journée : célébrer (en famille et en se couchant à une heure raisonnable) leurs récents succès!

Chers partisans, si vous souhaitez partager cet objectif, n’oubliez pas que vous avez droit à 8 ailes gratuites à la Cage aux Sports ou bien à une frite gratuite au McDonald’s aujourd’hui! Je vous laisse sur cet élan de créativité…

PLUS DE NOUVELLES