Ça bouge chez le Canadien cet après-midi!
D’entrée de jeu, il faut savoir que Kent Hughes a réclamé Colin White au ballottage en provenance des Penguins, un attaquant droitier qui a commencé sa carrière à Ottawa et qui a disputé 303 matchs dans la LNH…
Et ensuite, il faut aussi mentionner que le Canadien a placé Brandon Gignac au ballottage, lui qui a signé un contrat (de la LNH) il y a un peu plus de deux semaines.
Les deux nouvelles ont été rapportées par Elliotte Friedman sur la plateforme X / Twitter.
Il est actif, Kent Hughes aujourd’hui :
MON claims Colin White
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 22, 2024
Gignac (MON) on waivers
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) February 22, 2024
OK. Décortiquons tout ça.
Premièrement, on s’entend que c’est dommage de voir Gignac être placé au ballottage parce qu’il ne joue pas du mauvais hockey depuis son rappel (et la signature de son contrat).
Par contre…
Le Canadien a comme objectif de l’envoyer à Laval pour qu’il soit en mesure d’aller aider le Rocket dans la course aux séries. Gignac, qui connaît une excellente saison dans la Ligue américaine, sera un ajout important à la formation de Jean-François Houle d’ici la fin du calendrier.
Parce qu’on s’entend qu’à moins d’une vraie de vraie surprise majeure, l’attaquant ne sera pas réclamé par aucune formation de la LNH. Il n’a pas d’expérience dans la grande ligue, il a un gros salaire dans les mineures lors de la prochaine saison (350 000 $) et il a 26 ans, après tout.
Pour ce qui est de Colin White, on parle avant tout d’un ancien client de Kent Hughes qui a disputé onze matchs avec les Penguins cette saison (aucun point).
C’est ironique, parce que le Canadien est à Pittsburgh pour son match de ce soir contre Sidney Crosby et sa bande. Notons d’ailleurs que White sera en uniforme, ce qui n’est pas très surprenant parce que le Canadien avait besoin d’un joueur de centre après avoir placé Gignac au ballottage.
White va venir remplir un chandail jusqu’à la fin de la saison et il faut aussi noter que le contrat (775 000 $ / année) du joueur de centre se termine à la fin de la présente campagne.
Somme toute, il ne s’agit donc pas d’un gros risque pour Kent Hughes, qui a voulu aller chercher de l’expérience pour sa ligne de centre en vue de la fin de saison.
Prolongation
Ailleurs dans la LNH…
Alex Barré-Boulet a lui aussi été placé au ballottage. Est-ce qu’une formation tentera sa chance avec le joueur du Lightning?
Alex Barré-Boulet est placé au ballottage par le Lightning. Il pourrait s’avérer un ajout de taille au Crunch de Syracuse s’il devait ne pas être réclamé.
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) February 22, 2024