Le Canadien regrette la sélection de Filip Mesar

Filip Mesar n’a pas joué comme le Filip Mesar qu’on attendait au camp des recrues du CH.

Il s’est fait discret sur la patinoire et on n’a pas vraiment eu la chance de voir son plein potentiel, parce qu’il ne l’a tout simplement pas démontré.

Tout ça vient après une saison « correcte » dans la OHL, d’ailleurs. Il aurait dû être en mesure de dominer avec les Rangers de Kitchener parce qu’on parle d’un choix de première ronde et ça n’a pas été le cas.

Il a récolté 51 points en 52 matchs de saison régulière, ce qui n’est pas affreux pour autant. Cela dit, ses séries éliminatoires ont déçu beaucoup de personnes (4 points en 9 matchs)… Et ce n’est pas juste au niveau de la production offensive.

Parce qu’au final, on s’entend que ce ne sont pas seulement les points qui sont importants. Mesar est un fabricant de jeu qui doit utiliser sa vitesse pour se créer des chances… Et quand il ne le fait pas, son impact sur la patinoire est minime parce qu’il n’est pas le meilleur défensivement.

Le Slovaque a été sélectionné avec le 26e choix du repêchage 2022… Et un peu plus d’un an plus tard, l’organisation regrette déjà son choix.

C’est ce qu’a affirmé Alexandre Gascon dans le plus récent épisode du balado « Tellement Hockey » de Radio-Canada… Et Martin Leclerc l’a backé en disant lui aussi que c’était le cas.

Ce dernier fait référence à Jiri Kulich, qui a été sélectionné deux rangs plus tard que Mesar… Parce que Kulich a eu une saison fantastique au plan offensif dans la Ligue américaine l’an dernier à l’âge de 18 ans.

Ses 24 buts et 46 points en l’espace de 62 matchs font en sorte que le Canadien se mord les doigts, en date d’aujourd’hui :

Un jeune qui débarque à 18 ans dans la Ligue américaine et qui marque 24-25 buts… Tu peux te donner un coup de marteau dans le front. – Martin Leclerc

Eh la la.

J’avoue qu’il est peut-être un peu tôt pour en venir à une telle conclusion.

C’est plus facile à dire aujourd’hui parce que sur le moment, personne ne savait que Kulich allait être aussi bon d’entrée de jeu avec le club-école des Sabres de Buffalo. 

Filip Mesar a de bons outils dans son sac afin de devenir un joueur de la LNH, mais il doit comprendre qu’il doit les utiliser soir après soir. À son âge, il ne peut pas se permettre de jouer un bon match sur deux… Sans quoi, ses chances de jouer dans la Ligue nationale commenceront à être vraiment minces.

Il doit changer sa mentalité pour passer au prochain niveau. 

On parle souvent de ce qui l’attend en vue de la prochaine saison et avec ce qu’on a pu apercevoir au camp des recrues, le constat est clair. S’il n’a pas été capable de se démarquer contre des recrues… Il ne sera pas plus en mesure de le faire contre des joueurs plus vieux et des joueurs déjà établis au niveau professionnel. Il a de nombreux points à améliorer et ce n’est pas à Laval que ça va se faire. 

Il faut prôner la patience parce qu’il semble être un projet plus qu’autre chose… Mais bon. Ça ne part pas nécessairement bien pour lui jusqu’à maintenant.

Est-ce que ça veut dire qu’il ne sera jamais, jamais capable de devenir un joueur d’impact? Évidemment que la réponse est non. Et il n’y a personne qui a dit ça non plus. 

PLUS DE NOUVELLES