Le Canadien rendra hommage au personnel soignant et aux victimes de la COVID-19

Nous sommes le 28 janvier, les cas de COVID-19 sont à la baisse au Québec, les journées s’allongent, le CH ouvre sa saison locale ce soir… et c’est la journée #BellCause (pour la cause). Il y a de l’espoir dans l’air.

Je souhaite à chacun d’entre vous – le plus sincèrement possible – de passer une belle journée.

Parlons hockey…

Les équipes des comms et du marketing du Canadien ont préparé plusieurs choses pour meubler cette journée d’ouverture locale.

Au fait, est-ce que l’absence de partisans va nuire ou aider le CH ce soir? Quand ça va bien, jouer au Centre Bell est incroyable pour les Montréalais… mais depuis deux ans, c’était plutôt difficile. J’ose croire que ça aurait bien été avec la nouvelle mouture… mais il faudra s’y faire car des partisans au Centre Bell, il n’y en aura pas de sitôt.

Revenons à cette journée spéciale…

9h00 : les fans prendront le contrôle des stories Instagram de l’équipe.
10h00 : on pourra choisir notre propre aventure?
11h00 : les réseaux sociaux du CH seront en direct de Brossard
12h00 : il y aura un quiz des Canadiens pour les gens inscrits
13h00 : on aura droit aux meilleurs moments de HabsTV
14h00 : Sergio Momesso répondra à un questions-réponses sur Twitter
16h00 : le CH procédera à un tapis rouge virtuel pour les gens inscrits
17h00 : Geoff Molson répondra à quelques questions sur Zoom (pour les gens inscrits)

30 minutes avant la rencontre, une performance de DJ Fafa Khan sera rediffusée. Ne me demandez pas pourquoi. Probablement que le Groupe CH y a vu une opportunité de faire le lien entre l’un de ses activités musicales et le hockey/Canadien. #Business

La rencontre débutera vers 19h10. Rappelons que Geoff Molson a promis une surprise aux partisans pour l’hymne national.

Le CH fera aussi tirer au moins un gilet Reverse Retro durant la journée.

France-Margaret Bélanger, vice-présidente exécutive et chef des affaires commerciales, a également promis quelques surprises hier sur les ondes du 98,5 FM.

On doit par contre s’attendre bien évidemment à une cérémonie plus sobre compte tenu des circonstances que l’on connaît tous.

«Nous allons honorer les Québécois qui combattent la COVID-19 et viennent en aide aux personnes atteintes par le virus.» – France-Margaret Bélanger

La VP du CH a toutefois confié que seuls les joueurs, les gens associés aux opérations hockey et les représentants des médias seront admis dans le Centre Bell ce soir.

Les joueurs du Canadien tiendront un court morning skate vers 10h30 ce matin à Brossard. On devrait y confirmer le départ de Carey Price et la présence de Corey Perry dans l’alignement. Joel Armia devra visiblement attendre encore quelques jours avant de revenir au jeu.

Ce soir marquera le 111e match d’ouverture locale du Tricolore dans son histoire, un 103e dans la LNH. L’an dernier, l’équipe avait perdu cette première rencontre à domicile face aux Red Wings (4 à 2), ce qui résume bien la saison 2019-20 après tout.

Prolongation

– Les joueurs du CH devront se montrer disciplinés ce soir s’ils souhaitent connaître du succès. Ils devront surtout faire attention de ne pas tomber dans le piège Matthew Tkachuk. Il faudra aussi faire attention à Milan Lucic, qui a l’habitude de déranger les joueurs montréalais.

– Le Canadien est l’une des dernières équipes à disputer son premier match à domicile cette saison. Seuls les Sharks n’auront toujours pas joué chez eux après ce soir (ce qu’ils feront en février seulement). Rappel : leurs premiers matchs à domicile seront joués à Glendale en Arizona.

– Jean-Charles Lajoie croit que le CH pourrait nous faire une surprise et porter son Reverse Retro Jersey ce soir ou samedi. Je serais surpris puisque l’horaire des matchs avec ce chandail alternatif a été publié il y a quelques jours déjà et aucun de ces deux matchs face aux Flames n’y apparaît. Mais on ne sait jamais…

– Le CH bénéficiera tout de même de certains avantages ce soir. Depuis le début de la saison, les équipes à domicile ont remporté plus de victoires que les équipes à l’étranger dans la LNH et ce, même sans partisans (pas mal partout).

– Il faudra surveiller le jeune Rasmus Andersson chez les Flames. Il est le défenseur aux côtés de Mark Giordano sur la première paire et il connaît un excellent début de saison. [TSLH]

– Il faudra aussi surveiller Jacob Markstrom, un gardien qui affiche toujours de belles statistiques. Il a par contre disputé tous les matchs des Flames depuis le début de la saison. Le reposera-t-on ce soir ou samedi?

– Rappelons que tous les matchs sont des matchs de quatre points cette année, avec des adversaires toujours issus de ta division. Le point boni n’est pas à négliger non plus.

Rappel : le CH n’a toujours pas perdu un seul match en temps réglementaire.

PLUS DE NOUVELLES