Le Canadien renoue avec la victoire face aux Maple Leafs

Après une performance à oublier samedi dernier, le Canadien tentait de se reprendre face aux Maple Leafs ce soir.

Pour l’occasion, Dominique Ducharme a décidé de brasser sa soupe. Jake Allen était toutefois devant le filet, comme à l’habitude.

Pour voir la formation des Torontois, c’est ici.

Le CH a frappé rapidement dans la rencontre, alors que Tomas Tatar a rapidement donné une avance au Tricolore suite à une passe… d’Alex Galchenyuk. Une acquisition surprise de dernière minute non-dévoilée par Marc Bergevin en marge de la date limite des transactions?

Puis, quelques minutes plus tard, c’est l’avantage numérique du Canadien qui s’est enfin réveillé, alors que ce tir vif de Nick Suzuki s’est frayé un chemin derrière Jack Campbell.

En plus des succès offensifs de l’équipe, la défensive n’a presque rien accordé aux Leafs, alors que ces derniers ont été limités à trois petits tirs au but durant la première période. Bref, un début de match tout à l’avantage des hommes de Dominique Ducharme.

Les gros canons des Maple Leafs ont toutefois assuré la réplique durant la période médiane. Tout d’abord, Auston Matthews a enfilé l’aiguille derrière Jake Allen.

John Tavares a fait de même quelques minutes après, profitant d’un amas de joueurs devant le filet pour décocher un tir qui n’a pas laissé la moindre chance à Jake Allen.

Heureusement pour le Canadien, un tir bloqué par Brett Kulak a permis à Josh Anderson d’amorcer une contre-attaque. Le Powerhorse a complété la séquence d’un tir vif dans le haut du filet pour redonner l’avance à la Sainte-Flanelle.

En troisième période, les deux formations nous ont offert du jeu plus serré. Alexander Romanov s’est assuré d’apporter sa contribution pour protéger la mince avance d’un but, alors qu’il a servi une bonne mise en échec à Mitch Marner.

Tyler Toffoli est passé bien près de donner un but d’assurance au CH, mais Jack Campbell a tenu bon.

Le cerbère des Leafs n’avait pas fini de s’illustrer, alors qu’il a été sauvé par son poteau devant Anderson, mais s’est rapidement ressaisi pour frustrer Jonathan Drouin.

Et comme si ce n’était pas assez, il a ensuite fermé la porte devant Nick Suzuki.

Malheureusement pour Campbell, le but d’assurance du CH est venu dans un filet désert, alors qu’il ne pouvait plus rien y faire. Tomas Tatar a ainsi inscrit son deuxième filet de la rencontre.

Marque finale : 4-2 Montréal

Le Canadien disputera son prochain match mercredi soir, à 19h, alors que les Flames seront de passage au Centre Bell.

Prolongation

– J’ai bien aimé ce que j’ai vu du trio Drouin – Kotkaniemi – Anderson ce soir. Les trois ont obtenu de belles chances de marquer, et mis à part une mauvaise pénalité en troisième période, Drouin a connu un très bon match. Espérons qu’il pourra bâtir là-dessus, et surtout, que le vent finira par tourner et qu’il saura trouver le filet rapidement. Il est passé si près en troisième période!

– Parlant d’Anderson, il a désormais huit points en carrière face aux Maple Leafs. Ce qui est surprenant, c’est que l’entièreté de ses points sont des buts!

– Jack Campbell a été défait pour une première fois cette saison, lui qui avait une fiche de 11-0-0 cette saison. Dommage pour lui, car il a connu un bon match, ponctué par une troisième période exceptionnelle.

– Paul Byron a atteint le plateau des 150 points avec le CH dans la victoire. Mine de rien, Ti-Paul a inscrit sept points à ses huit derniers matchs.

– Le retour du duo Edmundson – Petry a fait du bien à ce dernier. Il n’a pas été aussi exceptionnel qu’en début de saison, mais il a semblé un peu plus en confiance, ce qui a été très utile étant donné qu’il avait pour mandat de neutraliser Auston Matthews et Mitch Marner. À noter que Petry a passé près de 26 minutes sur la patinoire (ce qui fut encore moins qu’Edmundson, qui a été sur la glace pour un peu moins de 27 minutes), tandis que Shea Weber a été limité à un peu plus de 21 minutes.

PLUS DE NOUVELLES