Le Canadien s’est tourné vers un gardien de but avec son choix de cinquième ronde, le 136e au total. Jakub Dobes est un Tchèque qui a joué à Omaha dans la USDH l’an dernier. En 21 rencontres, il a conservé un pourcentage d’efficacité de .891 et a présenté une moyenne de buts alloués de 3,09.
Âgé de 19 ans, Dobes a déjà un gabarit d’adulte. Il mesure 6 pieds 4 pouces et pèse 203 livres. Comme l’a souligné Eric Engels de Sportsnet, le Canadien a énormément de gardiens dans son organisation.
Habs just drafted goaltender Jakub Dobes. 6"4, from the Czech Republic. He becomes the ninth goaltender in Montreal's system…
— Eric Engels (@EricEngels) October 7, 2020
Le jeune jouera dans la NCAA avec les Buckeyes de l’Université Ohio State dès l’an prochain. On pourra alors suivre sa progression lors de son parcours universitaire. Si ça ne marche pas, tant pis, le Tricolore aura pris une chance.
Avec le 136e choix, les Canadiens sélectionnent Jakub Dobes.
With the 136th pick, the Canadiens select Jakub Dobes.#GoHabsGo | @RONAinc pic.twitter.com/dfszvAGBJI
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 7, 2020
Les gardiens prennent plus de temps à s’établir dans la Ligue nationale, on le sait. En sélectionnant un gardien qui évolue aux États-Unis plutôt qu’au Canada, le Canadien aura jusqu’à la fin de son parcours universitaire pour le mettre sous contrat. Les joueurs évoluant dans la LCH n’ont qu’une seule année pour s’entendre avec l’équipe qui les a repêchés.
La différence entre sélectionner Dobes qui s'en va dans la #NCAA et un gardien #LHJMQ comme Hlavaj. Tu as plus de temps pour le voir se développer et ainsi mieux cerner s'il pourra s'amener au prochain niveau. Dans le cas de Hlavaj il aurait fallu décider le 1er juin 2021
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) October 7, 2020
On verra ce que ça donnera!