Au courant des derniers jours, une image a circulé sur les réseaux sociaux et a fait réagir la région montréalaise de la planète hockey, puisque les rumeurs voulaient que le cliché représentait la liste de repêchage du Canadien de Montréal, qui avait présumément fui dans une vidéo publiée par l’organisation, dans les coulisses du repêchage de 2019.
Ça avait même amené à un questionnement à propos du nom de Peyton Krebs, qui se retrouvait avant celui de Caufield sur la liste, rédigée à la main.
Le Canadien a tenu à rectifier le tir et l’a fait de façon très originale sur son compte Twitter, aujourd’hui. Une vidéo a été publiée, dans laquelle on peut voir une liste rédigée à la main et dont plusieurs mots sont surlignés en jaune, faisant évidemment allusion à cette fameuse liste.
Par contre, on peut y lire :
«Non, la liste de repêchage des Canadiens n’était pas écrite à la main.»
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) August 27, 2019
On y retrouve également une traduction anglophone, ponctuée par un «Can’t believe this» et un «Lol».
La liste qui a été diffusée dans la vidéo du Canadien appartenait bien à l’équipe, mais probablement davantage à un membre du personnel qui avait effectué sa propre liste. Il est vrai qu’habituellement, la liste du repêchage est imprimée, et non transcrite sur un vulgaire papier.
On peut donc oublier ce bout de papier et se dire que Cole Caufield était tout simplement le meilleur choix. On ne croit pas que quelqu’un sera en désaccord avec cette thèse, considérant son talent ainsi que les besoins du Tricolore. L’organisation a été très heureuse de mettre la main sur lui, dans les circonstances, et ils ont refusé une offre de transaction pour le 15e choix. C’est tout ce qu’on sait.