Le Canadien revient bredouille de sa chasse aux Canards

Hier, le Canadien avait une belle occasion de se relever après avoir subi une défaite émotive face aux Sénateurs d’Ottawa la veille. Il affrontait les Ducks (la pire équipe du circuit), qui n’avaient qu’une seule victoire en temps réglementaire après avoir disputé 30 matchs cette saison.

Mais les hommes de Martin St-Louis n’ont pas offert l’effort escompté et sont revenus bredouilles de leur chasse aux Canards. Les Ducks, du coup, ne remportaient qu’un troisième match sur la route en 22-23 (sur un échantillon de 19 rencontres)…

Et ils ont signé un premier gain en temps réglementaire à l’étranger.

Personne ne sait pourquoi, mais il y a une certaine tendance qui commence à s’installer lorsque le Canadien porte son chandail « Reverse Retro ». Et cette tendance-là est plutôt simple à expliquer : lorsque le club endosse son uniforme bleu poudre, il perd.

Peut-on appeler cela une malédiction?

Martin St-Louis, qui est un gars superstitieux dans la vie, n’a pas caché qu’il ne l’aimait pas trop, ce chandail-là.

 

Le CH en a (encore) arraché en avantage numérique (1 en 4). Les joueurs ont eu une tonne de difficultés à s’installer à zone adverse lors de certaines occasions, mais la bonne nouvelle…

C’est que le powerplay a (enfin) débloqué. Avant la rencontre face aux Ducks, le Canadien n’avait pas marqué à ses 21 dernières occasions avec l’avantage d’un homme.

Cela est maintenant derrière nous. L’important, maintenant, est de retourner dans la salle vidéo pour voir ce qui a bien fonctionné afin de partir sur de nouvelles bases.

Outre cela, qu’est-ce que je retiens de cette défaite quelque peu décevante?

1.  On le dit souvent… Mais Cole Caufield est exceptionnel. Il a été la bougie d’allumage du club hier soir et c’est lui qui s’est levé alors que le Canadien vivait des moments difficiles offensivement.

Il a été le seul marqueur de l’équipe (deux buts) face à son chum Trevor Zegras, mais c’est ce dernier qui a eu le meilleur au final.

Or, il s’agissait de la 7e fois de sa carrière où l’attaquant du CH enregistrait une performance d’au moins deux buts.

Caufield, après 30 matchs, a maintenant récolté 18 buts et neuf mentions d’aide (27 points). S’il garde le rythme, il terminera la saison avec un total de 49 filets inscrits, et cela est extraordinaire pour un jeune qui en est à sa deuxième saison complète dans la LNH.

2. Jonathan Drouin a commis une bourde en fin de match et c’est ce qui a coûté le 4e but alors que le Canadien avait retiré son gardien aux profits d’un 6e patineur.

Mais…

Dans l’ensemble, j’ai trouvé qu’il a disputé une bonne rencontre (et je suis prêt à recevoir vos tomates). Je l’ai senti impliqué à plusieurs moments (ce qu’on lui reproche continuellement) et j’aime ce qu’il fait en général depuis son retour au jeu contre les Sénateurs.

Ce n’est pas parfait – loin de là – mais c’est un bon début. Du moins, c’est la façon dont je vois les choses.

3. Joel Armia et Mike Hoffman ont connu un (autre) match difficile. Ça ne semble tout simplement pas se placer pour eux…

Armia, qui est toujours à la recherche de son premier but de la saison, a été invisible sur la patinoire malgré son gabarit imposant. On ne l’a pas vu de la soirée et on peut dire la même chose de Mike Hoffman.

D’une façon ou d’une autre, les gars devront trouver le moyen de se relancer. Parce qu’en ce moment, c’est plus que difficile.

On parle d’eux comme étant des gars qui sont dotés de belles aptitudes offensivement, mais ils ne font rien pour les démontrer ces temps-ci. La balle est visiblement dans leur camp puisqu’ils continuent à avoir des opportunités, mais ils devront commencer à les saisir rapidement s’ils souhaitent avoir une job jusqu’à la fin de l’année.

4. Les jeunes Ducks ont été époustouflants hier soir. Le talent leur sort par les oreilles et on en a eu une belle preuve lorsque Trevor Zegras, Mason McTavish et Troy Terry ont combiné leurs forces pour ouvrir la marque en première période.

C’est toutefois le deuxième but de l’équipe (encore orchestré par Zegras) marqué 28 secondes plus tard qui a semblé freiner les ardeurs du Canadien. On a senti un certain découragement sur le banc et cela a paru dans l’effort collectif sur la patinoire.

Même Kaiden Guhle, qu’on vante beaucoup depuis le début de l’année en raison de son jeu défensif, a eu l’air d’un Pee-Wee à côté de Zegras sur le deuxième but marqué par Anaheim :

5. Le Canadien a joué l’un de ses pires matchs de l’année. Le jeu était décousu, rien ne semblait fonctionner offensivement et c’était tout simplement lamentable en sortie de zone.

Pour ceux qui n’ont pu regarder le duel, je peux vous dire que vous n’avez pas manqué grand-chose. Et c’est décevant dans un sens, puisque les Ducks étaient clairement à la portée du Canadien considérant leurs déboires sur la route.

6. Jake Allen n’a pas connu un mauvais match. Il a accordé un but qu’il aimerait certainement revoir à John Klingberg (le deuxième des Ducks), mais a tout de même arrêté 27 des 30 rondelles qui ont été dirigées vers lui.

Il sera intéressant de voir l’identité du gardien partant pour le match de demain, alors que le Lightning sera en visite au Centre Bell.

Prolongation

Aujourd’hui, les gars ont congé.

Ce n’est pas fou lorsqu’on pense à la semaine chargée de l’équipe, alors qu’elle disputera samedi un quatrième match en l’espace de six jours.

Martin St-Louis, visiblement, veut reposer ses troupes et ne veut pas brûler ses gars.

Et ce n’est clairement pas une mauvaise idée. 

Quelle sera la formation de St-Louis demain face au Lightning? On peut se poser la question.

On est en droit de se demander si Mike Matheson, qui s’approche d’un retour au jeu, pourrait être en uniforme. Michael Pezetta, hier soir, a été retiré de l’alignement aux profits de Rem Pitlick. Est-ce que ce sera le même scénario demain? 

PLUS DE NOUVELLES