Au cours de la dernière saison, Shea Weber était très clairement sur le déclin. Les blessures mais aussi les années ont laissé leur marque et le grand #6 n’est plus le même joueur qu’il était autrefois.
Mais il est encore très important pour la culture du Canadien de Montréal, et Dale Weise, le décrit d’ailleurs parfaitement lors de son podcast.
Listening to Dale Weise say what Shea Weber brings to the Canadiens dressing room really sets the context for what the team will deal with without him next season. I really hope that he sticks around, despite LTIR. Make him Player Accountability coach. https://t.co/5Vk2vRC9DS
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) August 8, 2021
Shea Weber a une présence. Quand il entre quelque part, tout le monde le sait. Et même si son niveau de jeu diminue, sa présence, elle, demeure la même. Que ce soit ses coéquipiers, ses adversaires, ou même les membres des médias : tout le monde respecte Shea Weber.
Et comme le dis Dale Weise, il n’y a que du bénéfique à avoir un gars comme lui dans son équipe.
Surtout dans la situation actuelle chez le Canadien, qui vient de perdre Corey Perry et Phillip Danault, deux gars qui jouaient un rôle important du côté leadership.
Mais bon, on le sait tous, Weber est blessé et il ne sera pas de retour l’an prochain. Il ne sera probablement jamais de retour en fait. Du moins, pas sur la glace.
Est-ce qu’un gars comme Weber, qui adore très clairement le monde du hockey, pourrait être tenté par un poste d’entraîneur? Pas nécessairement derrière le banc, mais surtout pour qu’il demeure dans le vestiaire, près de ses coéquipiers.
La présence d’un Shea Weber n’est pas seulement favorable au développement des défenseurs comme Alexander Romanov, mais également des jeunes attaquants comme Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield. Le capitaine montre à tout le monde comment jouer de la bonne façon. Il leur montre à mettre l’équipe avant leurs statistiques personnelles ou encore leur égo. Il leur montre à se sacrifier pour le bien de leurs coéquipiers. Il leur montre comment devenir de vrais professionnels.
Et ça, c’est inestimable.