Le Canadien s’enligne pour jouer ses matchs à Vegas cet été

Quand le commissaire a annoncé qu’une partie des matchs allait être jouée dans une ville de l’Est et qu’une autre partie des matchs allait être jouée dans l’Ouest, j’ai pensé que les clubs de l’Est allaient jouer dans l’Est et que les clubs de l’Ouest allaient jouer dans l’Ouest.

Dites-moi que je ne suis pas seul, right?

Il semblerait toutefois que ce soit l’inverse qui soit en train de se produire. Les clubs de l’Est (comme le Canadien) risquent de jouer dans l’Ouest et les clubs de l’Ouest, dans l’Est.

C’est dans l’optique de ne pas conférer d’avantage de la glace à personne que Gary Bettman voudrait agir de la sorte. C’est du moins ce dont on se rend compte en fouillant un brin.

La raison semble bien simple : des équipes comme les Knights et les Leafs (en prenant pour acquis que la LNH débarquera dans la Ville-Reine) n’auraient ainsi pas d’avantage de la glace. Même s’il n’y a pas de fans, il n’en demeure pas moins que ces gars-là ont des maisons et sont chez eux.

Dit comme ça, c’est logique. Mais…

Pensons aux fans. Les partisans aiment regarder le hockey à 19 heures, heure locale. Est-ce logique de voir des matchs de l’Ouest à 16 heures (heure du Nevada) et des matchs de l’Est à 22 heures, heure de l’Est? Absolument pas.

Parce que oui, il pourrait y avoir des matchs à 22 heures. Avec un seul aréna par conférence et un calendrier condensé, ça va prendre plusieurs matchs par jour pour y arriver. Est-ce les matchs pourraient tous se terminer plus tôt pour accommoder les partisans de l’Est? Ça reste à voir.

Au moins, il est intéressant de noter que l’Association des joueurs de la LNH est impliquée dans le processus. Rob Manfred ne pourra pas imposer ce qu’il veut, sans consulter personne et sans prendre les intérêts d’autrui en compte.

Est-ce que j’ai dit Rob Manfred, le commissaire de la MLB qui ne semble vouloir faire qu’à sa tête en jouant avec les émotions des partisans? Je voulais vraiment dire Gary Bettman. Mon erreur.

Aucune ville n’a été écartée du processus pour l’instant, ce qui veut dire que rien n’est coulé dans le béton. On parle peut-être simplement d’une idée pour des fins d’équité.

Reste donc à voir si la LNH ira de l’avant avec l’idée. Ce serait juste pour les joueurs, mais pas pour les partisans.

PLUS DE NOUVELLES