Le Canadien sent que Jesperi Kotkaniemi a l’un des trois meilleurs tirs du club

Le dossier Jesperi Kotkaniemi a toujours été polarisant puisqu’il ne laisse personne indifférent. D’un côté, il y a ceux qui n’aiment pas le joueur, qui trouvent que Brady Tkachuk aurait été un meilleur choix, qu’il devrait partir via une offre hostile et qu’il ne deviendra jamais un joueur d’impact. De l’autre coté du spectre, il y a ceux qui l’aiment et qui le défendent avec son âge, son potentiel et ses buts en séries.

Cet été, la pression à son égard est cependant plus forte. Pourquoi? Parce qu’il a 21 ans, parce qu’il doit négocier son nouveau contrat et parce qu’il doit prendre un rôle plus important en l’absence de Phillip Danault au centre.

Est-ce que le Canadien croit en lui? Fort probablement que oui. Mais il est clair que comme l’ont souligné les hommes de hockey du CH, KK devra passer au prochain niveau en 2021-2022.

Celui qui a été laissé de côté à quelques reprises en séries sait qu’il doit faire mieux. Mais peut-il le faire dès maintenant?

À 21 ans, il lui reste encore du temps du bon côté de la courbe de progression. Mais surtout, il a les outils pour y arriver puisque son tir (un aspect fondamental au hockey) est l’un des bons du club.

Selon ce que rapporte Grant McCagg, le Canadien a le sentiment que le joueur de centre a l’un des deux meilleurs tirs du club. L’un des trois, en fait, puisque Mike Hoffman est par la suite arrivé et on ne sait pas où il se classe dans tout ça.

On en connait pas l’ordre du CH, évidemment, mais il se retrouve vers le haut du classement du CH en compagnie de Tyler Toffoli, de Mike Hoffman et de Cole Caufield. Et il dépasse au moins l’un d’eux…. en pratique, mais pas en situation de match.

Évidemment, le défi de KK sera d’apprendre à bien l’utiliser. Il a beau avoir un tir précis et vif, mais il doit apprendre à tirer plus vite en situation de match. Après tout, pour déjouer un gardien qui a eu le temps de se préparer et une défensive qui s’est bien placée, ça prend un tir parfait.

Ce n’est pas la première fois que le Canadien tient de tels propos puisque de bons propos sur son tir ont été tenus l’an dernier. À Montréal, on adore son tir, mais pas l’utilisation que le jeune en fait. Elle est là, la nuance.

Est-ce l’année où KK va se mettre à jouer comme le joueur qu’on attend et à bien utiliser son fameux tir? La réponse dans les prochains mois.

PLUS DE NOUVELLES