En 2015, lorsque Trevor Timmins avait rencontré les médias après avoir sélectionné Lukas Vejdemo, il avait le sourire fendu jusqu’aux oreilles. À ce moment-là, le recruteur en chef du Canadien était convaincu d’avoir frappé un coup de circuit.
Comme il l’expliquait quelque temps après l’encan, peu de dépisteurs avaient eu la chance d’épier le gros centre suédois, puisqu’il avait subi une blessure lors de cette saison.
Le Canadien s’estimait donc très chanceux de constater sa disponibilité au 87e échelon de l’encan, n’hésitant pas à le sélectionner, même s’il était plus vieux que la plupart des joueurs du repêchage.
Trois ans plus tard, l’espoir s’entend avec l’organisation pour une durée de deux ans, et fera enfin son entrée en Amérique du Nord lors de la prochaine campagne.
Lukas Vejdemo s'entend avec le Canadien pour deux anshttps://t.co/Suhskkq0At
— RDS (@RDSca) May 2, 2018
Lors de sa dernière campagne au sein du Djugardens IF en Suède, Vejdemo a accumulé 22 points en 47 parties. Statistiquement parlant, cela signifie qu’il serait potentiellement en mesure d’inscrire 23 points lors d’une saison complète de la LNH…
Car selon ce qui se dit présentement, Vejdemo n’acceptera pas d’évoluer pour le Rocket de Laval.
As per @Zeb_Habs, Lukas Vejdemo has a contract with Djurgårdens IF for next season in the SHL, so if he doesn't make the #Habs out of camp, do not expect him to play for the AHL Laval Rocket, but rather return to Sweden.
— Andrew Zadarnowski (@AZadarski) May 2, 2018
Ayant toujours un contrat valide en Suède, Vejdemo risque de quitter l’Amérique s’il ne parvient pas à se frayer un poste au sein de l’alignement du Canadien à l’issue du camp d’entrainement.
Vejdemo ne s’est jamais fait confier un rôle au sein des six premiers attaquants en Suède.Il ne faut pas s’attendre à ce que la situation change à Montréal…
En fait, il serait même surprenant que Vejdemo parvienne à faire sa place avec le CH. Michael McCarron, Nikita Scherbak et Jacob De La Rose devront être soumis au ballottage avant d’être cédés dans la Ligue américaine lors de la prochaine saison. La compétition sera forte à l’avant au prochain camp d’entrainement…
À Montréal, Lukas Vejdemo devra vivre avec les comparaisons des analystes, qui auraient aimé que le Canadien choisisse Nicolas Roy à sa place. Donnons la chance au coureur avant de tirer de grandes conclusions…