Avec ses 32 printemps, David Savard fait office de doyen chez le Canadien de Montréal et c’est un peu, mais pas uniquement, grâce à lui si le Canadien réussit à ne pas être l’équipe la plus jeune de la LNH. Le défenseur assumera une grande part de leadership cette saison et il sera le vétéran vers qui les jeunes vont se tourner dans les moments les plus intenses de la prochaine saison. Et des jeunes, il va en avoir beaucoup sous son aile!
Dans le club des trentenaires, outre Savard, on ne retrouve que Chris Wideman, Jake Allen, Brendan Gallagher, Joel Armia et Mike Hoffman et, sans vouloir les offenser, ce n’est clairement pas le noyau dur de l’équipe que je viens de vous nommer ici. Heureusement, Savard fait office d’exception dans l’équation.
Avec tous ces excellents vétérans, le Canadien réussit à faire grimper sa moyenne d’âge à 26,2 ans, ce qui le place au 6e rang des équipes les plus jeunes de la LNH selon les calculs du site de référence CapFriendly.
Les #GoHabsGo sont la 6e plus jeune équipe de la LNH. https://t.co/m97XtYBcrQ
— Etienne Ferland (@EtienneFerland) July 11, 2023
Je considère aussi que les Sénateurs d’Ottawa sont en avance sur le Canadien dans leur reconstruction, tout en étant plus jeune et que les Sabres de Buffalo ont un meilleur bassin d’espoir que Montréal. Les deux équipes étant dans la même division que nos Glorieux, il y a de quoi s’inquiéter.
Comme je le mentionnais la semaine dernière, David Savard pourrait être échangé au fil de la prochaine saison pour maximiser sa valeur. Si c’est le cas, la brigade défensive pourrait être très fragilisée et faire en sorte que le Canadien repêche à nouveau très haut l’été prochain. Mais bon, ce n’est pas comme si le Canadien avait déjà trop de talent.