La saga Pierre-Luc Dubois a fait couler bien de l’encre dans les dernières années au Québec. Ce n’est plus un secret pour personne, l’attaquant aimerait bien jouer pour le Canadien un jour.
Marc Bergevin avait un vif intérêt envers lui. En 2016, il aurait tenté d’échanger P.K. Subban afin de mettre la main sur le Québécois. Lorsqu’il avait demandé à être échangé des Blue Jackets il y a deux ans, l’ancien directeur général du Canadien aurait encore tenté sa chance.
L’été dernier, des rumeurs ont encore fait surface puisque Dubois était dans une impasse contractuelle avec les Jets.
On me dit que le Canadien travaille toujours avec les Jets de Winnipeg dans le but de conclure une transaction qui amènerait Pierre-Luc Dubois à Montréal à long terme. Les pourparlers ont failli porter fruits au repêchage la semaine passée. 1/2
— Martin Leclerc (@MLeclerc_Hockey) July 12, 2022
Finalement, le Québécois s’est entendu sur les termes d’un contrat d’un an d’une valeur de 6 millions $ avec Winnipeg. Il deviendra donc encore RFA cet été. En théorie, il pourrait même avoir droit à l’autonomie complète en 2024.
Jusqu’à présent, Dubois et les Jets connaissent une saison phénoménale. Avec 21 points en 22 matchs, le centre connait son meilleur début de saison en carrière et son équipe se trouve présentement au deuxième rang dans la division Centrale.
Sa valeur (monétaire et marchande) augmente rapidement → https://t.co/5QhfYbNKGz
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) November 28, 2022
Malgré tout, l’ancien des Screaming Eagles et de l’Armada ne veut pas parler de son futur au Manitoba. Dans une récente entrevue avec Jean-Charles Lajoie de BPM Sports, il est resté plutôt flou sur son avenir et a mentionné qu’il ne voulait pas parler de son contrat en pleine saison.
L’attaquant des @NHLJets, Pierre-Luc Dubois, a parlé de sa situation contractuelle, lui qui tombe agent libre avec restriction à la fin de la saison.
L’entretien complet avec @JiCLajoie ➡️ https://t.co/SPBWpcBZ1Q pic.twitter.com/UOUQBCkXze
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) December 2, 2022
Dans un récent article, Pierre LeBrun a confirmé que les pourparlers contractuels auraient seulement lieu lors de la saison morte. Il n’y a donc aucune garantie que Dubois veuille signer à long terme à Winnipeg.
Les rumeurs de l’été dernier ne sortent pas de nulle part.
Roope Hintz's extension begs the question, which pending RFA is next?
Made some calls and checked in on some pending RFAs. From Jesper Bratt to Timo Meier to P-L Dubois and Alex DeBrincat to youngsters Cole Caufield and Trevor Zegras and more. My latest:https://t.co/fH1DA0ooFK— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) December 2, 2022
LeBrun a même mentionné que si le gros attaquant devenait disponible, le CH ferait partie des équipes à suivre.
Le Canadien a déjà manifesté de l’intérêt pour Dubois dans le passé. Il serait parmi les équipes intéressées s’il est disponible.
-Pierre LeBrun
Pourquoi le Tricolore est-il si intéressé à Dubois?
Parce que pour être une équipe compétitive sur une base régulière dans la LNH, il est primordial d’avoir deux excellents centres. C’est la raison pour laquelle l’Avalanche (Nathan MacKinnon et Nazem Kadri), le Lightning (Steven Stamkos et Brayden Point) et les Penguins (Sidney Crosby et Evgeni Malkin) ont remporté la Coupe Stanley.
C’est aussi la raison pour laquelle les Devils (Jack Hughes et Nico Hischier) connaissent autant de succès cette année.
En Nick Suzuki, l’organisation possède déjà un premier centre de qualité. Maintenant, il faut en trouver un deuxième.
Il pourrait s’agir de Kirby Dach, mais pour l’instant, il n’a pas encore montré qu’il pouvait être un joueur de premier plan à cette position dans la LNH. Sean Monahan est aussi un candidat, mais il faudra voir s’il reste à Montréal et idéalement, il faudrait un deuxième centre de plus grande qualité.
Parmi les espoirs de l’équipe, il y a Sean Farrell, mais s’il fait carrière dans la LNH, ce sera fort probablement à l’aile. Dans le cas d’Owen Beck, sa place se trouve plus au sein d’un troisième trio.
Sinon, il y a toujours Connor Bedard, Adam Fantilli ou Leo Carlsson…
Dubois est donc une possibilité réelle pour le Canadien. L’intérêt des deux partis y est, mais son acquisition coûterait évidemment très cher. Que ce soit par le biais d’une transaction ou du marché des joueurs autonomes, ce ne serait pas facile.
Le CH pourrait éventuellement se permettre une acquisition du genre, mais ce n’est pas pour cette année.