L’arrivée de Martin St-Louis en tant qu’entraîneur-chef du Canadien de Montréal a changé la donne.
Complètement, même!
L’énergie de l’équipe semble être métamorphosée depuis le premier match qu’il a dirigé face aux Capitals, le 10 février dernier. On en a vu un bel exemple dans les dernières rencontres, alors que le club a été en mesure de coller six victoires à ses sept dernières sorties.
On s’entend sur le fait qu’ils ne participeront pas aux séries éliminatoires, même s’il continue de gagner des matchs. L’écart entre l’avant-dernière place du classement général de la LNH et la dernière place donnant accès à la danse printanière est beaucoup, beaucoup trop large pour que le Canadien effectue un comeback miraculeux.
Présentement, Kent Hughes, Jeff Gorton et St-Louis évaluent ce qu’ils ont entre les mains. La date limite des transactions approche et quelques gars vont partir, certes. Mais, il est aussi temps d’évaluer le bon et le mauvais afin d’avancer et de se donner une idée de la formation qu’ils veulent sur la patinoire en 2022-2023.
Ça ne veut pas dire qu’ils vont tous quitter… mais les chances de les voir partir semblent plus élevées que celle de les voir rester.
On sait que Hughes sera actif sur le marché des transactions ainsi que celui des agents libres dans les prochains mois selon les besoins de l’équipe. Mais, quelle devrait-être sa priorité?
Lorsqu’on regarde l’alignement actuel, on voit une faiblesse considérable à la position de centre. Christian Dvorak n’a vraiment pas livré la marchandise cette saison et est présentement blessé. Nick Suzuki performe, mais il ne peut tout faire seul.
Jake Evans connaît lui aussi de bons moments… mais tout le monde sait qu’il est à un coup dangereux de prendre sa retraite. Ryan Poehling continue son développement, mais tarde à s’établir comme un bon joueur dans la LNH.
Pour l’an prochain, on peut donc s’attendre à ce qu’un nouveau joueur de centre débarque en ville. Et selon les informations de Michel Bergeron tirées de l’article qui suit, le nom de Yanni Gourde ferait du bruit dans la métropole.
[OPINION] Les indispensables du Canadien se démarquent (Michel Bergeron) #JDQ #CH #Habs #LNH https://t.co/HuaKpYBd95
— Le Journal de Québec (@JdeQuebec) March 5, 2022
Oui, Yanni Gourde est un bon joueur de centre.
Oui, Yanni Gourde est un Québécois qui se défonce à l’ouvrage.
Mais… il n’est pas le plus gros. En fait, à cinq pieds sept pouces et 175 livres… on peut considérer qu’il est petit. Et Dieu sait combien de petits joueurs le Canadien se dote présentement.
Ça, c’est sans parler du salaire de 5.16 millions qu’il commande annuellement. Il totalise tout de même 31 points en 48 matchs avec le Kraken cette saison, une récolte offensive assez respectable pour un joueur de son style.
Gourde a toujours été hargneux et combatif dans sa façon de jouer, un peu à la Martin St-Louis. On sait d’ailleurs à quel point se dernier aime ce genre de joueur… Mais, en même temps, le Canadien ne peut qu’avoir de petits joueurs qui se donnent sur la patinoire.
Un moment donné, ça t’en prend des gros aussi.
La question à se poser est la suivante : que pourrait-il coûter, si le Kraken était vraiment prêt à s’en départir? Et si Gourde venait à débarquer à Montréal… quel rôle lui sera-t-il donné?
2e centre?
3e centre?
Christian Dvorak, lui, dans tout ça?
Ça fait beaucoup de « si », on s’entend là-dessus. Ce ne sont que des spéculations, après tout. Suivons la situation dans les prochains mois pour avoir une idée plus claire.