Le Canadien s’intéresserait au centre Jack McBain

Dans les dernières années, la position de centre a souvent fait l’objet d’un manque de profondeur chez le Canadien. Avec l’ajout d’un jeune espoir évoluant à cette position, le CH espère pouvoir faire un pas dans la bonne direction.

Selon les informations de Renaud Lavoie, la direction montréalaise a contacté le Wild du Minnesota pour s’enquérir du prix à payer pour Jack McBain, centre de 22 ans qui évolue toujours dans la NCAA à l’heure actuelle.

À 6 pieds 4 pouces et 208 livres, McBain possède un impressionnant gabarit, particulièrement pour un attaquant. Natif de Toronto, il a été repêché au troisième tour par le Wild (63e au total) en 2018. Même si on lui a offert de faire le saut chez les professionnels cette année, il a préféré demeurer avec Boston College.

À sa quatrième saison dans les rangs universitaires américains, le grand gaucher comptabilise 18 buts et 11 passes décisives, pour un total de 29 points en 22 parties.

De passage à l’émission JiC, Renaud Lavoie s’est emballé de ce rendement. Il a également suggéré que le Tricolore n’était pas le seul à vouloir obtenir ses services.

« C’est le meilleur pointeur de son équipe. C’est sûr qu’il fait rêver! Puisqu’il a décidé qu’il ne jouerait pas avec le Wild, l’équipe échangera ses droits prochainement. C’est clair que plusieurs clubs courent après ce joueur-là. »

Cette saison, le Canadien a fait jouer pas moins de 14 joueurs classés comme centres par Hockey Reference. C’est un signe clair, net et précis qu’au delà des blessures ou de la COVID, il y a un cruel manque de constance à cette position pourtant cruciale. 14 joueurs, c’est énorme.

Jack McBain a fait partie de l’équipe olympique canadienne aux Jeux de Pékin, le mois dernier. En cinq matchs, il a notamment marqué un but et distribué une passe. Il a le potentiel d’aider une rotation de centres beaucoup trop abîmée pour fonctionner correctement.

Toujours lors de son segment, Renaud Lavoie a soulevé une crainte : selon lui, il se pourrait que McBain connaisse une aussi bonne saison simplement parce qu’il a 22 ans, ce qui est vieux dans la NCAA. Toutefois, au-delà de ça, ses soucis sont pratiquement inexistants.

En fait, il serait prêt à aller le chercher.

« Si tu veux éviter de surpayer des joueurs à la date limite des transaction ou lors de l’ouverture des joueurs autonomes, c’est le genre de joueur que j’irais chercher. Et c’est sûr que Kent Hughes le connaît par cœur! Hughes était à Boston depuis plusieurs années et McBain jouait là-bas depuis quatre ans aussi. »

Pour le moment, Lavoie affirme que le Wild demanderait un choix de deuxième tour en échange de son protégé. Reste à voir si Kent Hughes désire payer le prix.

PLUS DE NOUVELLES