Le Canadien sous Martin St-Louis : dernier rang de la LNH en avantage numérique

Depuis que Martin St-Louis est débarqué chez le Canadien, tout semble mieux fonctionner à Montréal. Les joueurs, à commencer par Jeff Petry, sont plus heureux qu’ils ne l’étaient avant et le club est plus performant.

Qu’on prenne à peu près n’importe quel joueur dans l’alignement, on remarque une hausse dans ses performances depuis le 9 février.

Mais il y a quand même un aspect où le CH n’est pas meilleur qu’avant : l’avantage numérique. On parle d’un aspect où le CH n’est jamais bon, mais quand même : c’est notable.

Alors que le CH était au 31e rang de la LNH en date du 9 février, voilà que le club est au 32e rang depuis le changement d’entraîneur. On parle ici d’un seul but en 23 occasions, bon pour un pourcentage de réussite de 4.4 % seulement.

Évidemment, vous me direz que l’échantillon est petit, ce qui est vrai. Mais s’il n’est pas trop petit pour dire que l’effet St-Louis existe, il n’est pas trop petit non plus pour affirmer que l’avantage numérique a besoin d’amour.

Notez qu’on ne parle pas ici d’une critique virulente envers le club. Après tout, il est normal qu’en entrant en poste, St-Louis ait priorisé autre chose que l’attaque à cinq dans ses pratiques.

Installer ses concepts de jeu était, avec raison, une plus grande priorité pour l’ancien du Lightning que de dresser un plan pour l’attaque massive. Il est donc normal de voir que certains départements n’ont pas encore été touchés, mais ça viendra.

Ceci dit, si St-Louis veut continuer de gagner des matchs (peu importe ce que les fans en pensent), il devra s’y attarder rapidement. C’est ce qui fera la différence entre des victoires et des défaites.

PLUS DE NOUVELLES