Le Canadien termine son tournoi des recrues avec une victoire

Le Canadien disputait cet après-midi un troisième et dernier match dans le cadre de son tournoi des recrues.

Rappelons que Joshua Roy, Filip Mesar, Riley Kidney, Jan Mysak, Logan Mailloux et Miguel Tourigny étaient en uniforme pour une troisième rencontre consécutive.

Voici donc la formation utilisée par Jean-François Houle :

La première période a été à l’avantage des Sénateurs, qui ont retraité au vestiaire avec une avance d’un à zéro.

Mais ce n’est pas parce que les jeunes Canadiens n’ont pas été menaçants offensivement, au contraire. Les hommes de J-F Houle ont eu de superbes chances de marquer au final, mais ils n’ont jamais été en mesure de déjouer le gardien adverse.

Logan Mailloux a touché un poteau lors d’un avantage numérique, même chose pour Joshua Roy.

À la fin de l’engagement, Jan Mysak a aussi eu une belle opportunité après avoir reçu une passe sublime du bâton de Miguel Tourigny, mais le gardien des Sens a fermé la porte.

Le but inscrit en désavantage numérique par Ottawa, gracieuseté de Tarun Fizer, en était un (très) beau :

En deuxième période, on a vraiment, vraiment senti l’intensité grimper d’un cran. Les coups d’épaule se sont fait aller et tous les joueurs semblaient jouer avec un couteau entre leurs dents.

Les jeunes n’avaient pas peur de terminer leurs mises en échec et cela a donné droit à du jeu assez robuste.

Florian Xhekaj a jeté les gants et quelques instants plus tard, c’était au tour de Riley McKay de l’imiter.

Au niveau offensif, Logan Mailloux s’est démarqué en lançant une (autre) rondelle sur le poteau. Je l’ai vraiment senti menaçant dans la zone des Sénateurs en deuxième et on a vu, encore une fois, à quel point il aime se porter à l’attaque.

Par contre, c’est vraiment le jeu physique qui est ressorti lors du deuxième vingt. Les deux clubs ne semblent pas s’aimer beaucoup, sur la patinoire…

On doit toutefois noter l’effort de Riley Kidney qui lui a permis de faire scintiller la lumière rouge.

Kidney a réussi à soutirer le disque à son adversaire avant de couper dans l’enclave pour y aller d’un tir qui n’a pas laissé beaucoup de chances au gardien des Sénateurs :

Les deux équipes sont embarquées sur la glace pour le début de la troisième et le pointage était d’un à un.

Les jeunes Canadiens ont continué de bourdonner en zone adverse, touchant deux poteaux rapidement au début de l’engagement. Au milieu de la troisième période, le CH avait déjà six tirs qui avaient atterri sur la tige

On a aussi vu Sean Farrell sortir ses mains du dimanche et l’espoir du CH a tenté d’être créatif en marquant un but entre les jambes, à la Matthew Tkachuk. Ça n’a pas fonctionné, mais bon :

Jan Mysak procure la victoire au Canadien

Jan Mysak est l’un des meilleurs joueurs du CH depuis le début du tournoi. Il ne fait trop de bruit parce qu’il joue comme le Jan Mysak que l’on connaît.

On ne parle pas d’un style vraiment élégant, mais le Tchèque a continué de faire ce qu’il fait de mieux sur la patinoire. Il se pointe le nez dans le trafic et il travaille d’arrache-pied le long des bandes.

Son intensité lui a permis d’inscrire le deuxième but du CH dans le match.

Il y avait une mêlée devant le filet et le joueur de 21 ans a réussi à trouver la rondelle afin de marquer le but de la victoire :

Pointage final : 2-1 en faveur du Canadien de Montréal. 

Ce n’était pas le match le plus excitant offensivement, mais les deux clubs ont bien joué.

C’était beaucoup moins brouillon du côté du Canadien et on peut dire la même chose du côté des Sénateurs. Les jeunes commencent à retrouver leurs jambes après plusieurs mois sans avoir joué un (vrai) match et aujourd’hui, ça a paru.

Le Canadien termine donc son tournoi avec une récolte de deux victoire et d’une défaite. Les joueurs reviendront en ville dans les prochaines heures puisqu’il le vrai camp d’entraînement s’amorcera cette semaine.

Place aux vraies affaires, maintenant. Il sera intéressant de voir combien de joueurs seront (officiellement) invités au camp… Parce qu’il faut se rappeler que l’an dernier, on a tous fait le saut en voyant que le CH avait invité 74 joueurs au camp.

Prolongation

– Joshua Roy a encore une fois été le meilleur attaquant du CH dans le match. Il a connu tout un tournoi et il sera à surveiller au camp d’entraînement puisqu’il semble être en pleine confiance de ses moyens en ce moment. Pas pire, pour un choix de cinquième ronde… 

– Logan Mailloux et David Reinbacher ont connu un bon match. Mailloux s’est démarqué au niveau offensif et Reinbacher a été vraiment très solide dans sa zone. Il n’a pas laissé beaucoup d’espace aux jeunes joueurs des Sénateurs.

– J’ai bien aimé le rendement de Miguel Tourigny, honnêtement. Il a démontré qu’il avait un beau potentiel offensif en créant beaucoup, beaucoup de chances de marquer dans le tournoi.

PLUS DE NOUVELLES