Le Canadien termine son voyage avec un cuisant revers

Après un très bon match samedi à Denver, le Canadien était de retour au jeu ce soir contre le Wild du Minnesota. Il s’agissait du dernier match du long voyage de dix matchs de l’équipe sur la route.

Voici l’alignement du Canadien :

Cayden Primeau en était à son deuxième match consécutif. Beau geste de Dominique Ducharme : Ryan Poehling – dont le Wild est son équipe d’enfance – et Rem Pitlick – évoluant pour la première fois contre son ancienne équipe – ont commencé sur la patinoire.

Dès les premiers instants, Mike Hoffman a touché la cible avec un très bon tir de l’enclave. Je peux vous assurer que tirer une rondelle aussi mouvementée est très difficile.

Le Wild a aussitôt répliqué par l’entremise du capitaine, Jared Spurgeon. Le défenseur y est allé d’un tir parfait dans la partie supérieure, déjouant Cayden Primeau, qui était dérangé par son propre défenseur, Ben Chiarot.

Puis, Marcus Foligno a donné les devants au Wild avec son 17e de la saison. Quelqu’un peut m’expliquer la technique qu’a utilisée Primeau sur la séquence? 

Lors d’un avantage numérique à l’équipe hôte, Matthew Boldy a bien été alimenté par ses coéquipiers, mais il s’est buté au gardien du Canadien. Je comprends que Boldy a raté son tir, mais quel arrêt!

Après 20 minutes de jeu, le Wild a dominé 21-8 au chapitre des tirs au but.

Victime d’un coup à la tête au début de la première période, Christian Dvorak a quitté le match. L’équipe a confirmé qu’il n’allait pas revenir au jeu.

Les mauvaises nouvelles continuent de s’abattre sur l’équipe…

Quelques secondes après l’annonce, le Wild a marqué non pas un, mais deux buts. Les deux filets ont été marqués en exactement 22 secondes.

Premièrement, Connor Dewar a marqué son premier but en carrière.

Puis, Nico Sturm a triplé l’avance des siens avec son septième but de la campagne.

Dominique Ducharme en a assez vu et a appelé son temps d’arrêt. Est-ce que ç’a été bénéfique? La réponse est : plus ou moins. Montréal a écopé d’une mauvaise pénalité en zone offensive, mais au moins, il n’a pas accordé de but.

En fin de période, alors que le match était déjà hors de portée, Mats Zuccarrello a surpris Primeau d’un tir précis. L’Américain aurait tout de même dû arrêter la rondelle.

Avec quelques secondes à faire, Josh Anderson a tenté de fouetter sa troupe en jetant les gants contre Ryan Hartman.

En début de troisième période, Michael McNiven est venu dans la mêlée en remplacement de Cayden Primeau. Il s’agissait de sa première présence sur la patinoire dans la LNH. En 20 minutes de jeu, il a accordé trois buts sur six tirs.

Il est devenu le 948e joueur de l’histoire du CH à enfiler l’uniforme bleu-blanc-rouge et prendre part à un match.

Le Wild, aussi, a changé son gardien, mais pour différentes raisons. Cam Talbot revenait d’une blessure et avec une bonne avance, Dean Evason croyait bon d’envoyer Kaapo Kahkonen sur la glace.

Rem Pitlick a été fouetté par ce changement de gardien. Il a marqué son huitième filet de la saison, son deuxième avec le CH. Il s’agissait également d’un but contre son ancienne formation.

Mais le Minnesota a souhaité la bienvenue à McNiven quelques instants plus tard gracieuseté de Matthew Boldy.

Le gardien du Tricolore aurait peut-être voulu revoir ce tir.

L’ancien du CH, Jordie Benn s’est également joint à la fête.

Avec moins de cinq minutes à faire, Kevin Fiala a rajouté un huitième but pour son équipe.

Marque finale : 8-2 Wild.

Après avoir montré de bons flashs lors des derniers matchs, voilà que le CH s’est effondré contre le Wild. Match à oublier…

Au moins, l’équipe a démontré de l’émotion en fin de match. Mais en retard 2-8, il était trop tard. Est-ce que la mise en échec de Michael Pezzetta était vraiment nécessaire? Qu’est-il arrivé à Jake Evans? Jamais je ne l’ai vu frustré de la sorte.

La troupe de Dominique Ducharme renouera avec l’action jeudi contre les Ducks d’Anaheim. Il s’agira du premier match au Centre Bell depuis le 16 décembre dernier. Il sera intéressant de voir si Paul Byron et Brendan Gallagher, qui rejoindront leurs coéquipiers demain ou mercredi, prendront part au match.

PLUS DE NOUVELLES