Le Canadien a officiellement lancé la serviette sur sa saison, et la formation ne participera pas aux séries éliminatoires. Ce n’est pas encore mathématiquement impossible, mais voici les faits :
Avec 71 points et 12 matchs à jouer, le maximum de points que le CH peut amasser d’ici la fin de la saison est 95. Non seulement ce chiffre est trop bas et qu’il ne permet presque jamais d’accéder aux séries…
Les Maple Leafs (105), les Panthers (104) sont en meilleure position dans l’Atlantique et les Islanders (105), Blue Jackets (101), Hurricanes (109) et Rangers (104) devront se partager une ou deux places dans la Wild Card.
Donc oui, on peut faire une croix (logiquement) sur la saison. Les probabilités de voir le club en séries (0.4%) sont les huitièmes pires de la ligue et seront bientôt inexistantes.
D’ailleurs, en parlant du plus grand nombre de points possible pour le Canadien, il a été confirmé hier que le Tricolore terminera la saison avec une plus faible récolte de points que la saison dernière (96).
Une moins bonne saison que l'an passé pour le Tricolore.
— Sportsaddik.com (@sportsaddik01) March 8, 2020
Mais ça, ce serait en gagnant les 12 derniers matchs.
Logiquement, le CH devrait finir avec une récolte située entre 80 et 86 points. Ça pourrait être pire, ça pourrait être mieux. Mais c’est ce à quoi on s’attend.
Note : si vous me demandez mon avis, cette nouvelle n’est pas décevante. Avant le début de la saison, il s’agissait environ de l’attente du partisan moyen. En plein coeur d’une restructuration, il est normal de ne pas performer comme un club de séries et cette récolte permettra au club d’obtenir un bon choix au repêchage.