Il y a présentement trop de centres, à Montréal, à moins que Claude Julien ne décide de renvoyer Max Domi à l’aile pour la saison 2019-2020. Résultat? Afin qu’un jeune homme comme Nick Suzuki perce l’alignement de l’équipe dès cet automne, il faudrait qu’il s’impose à l’aile droite, afin de compenser un trou laissé par le départ d’Andrew Shaw.
Bien qu’il ait grandi comme un centre et qu’il ait disputé beaucoup de hockey à cette position, Suzuki est très à l’aise à l’aile droite et Joël Bouchard a décidé de l’utiliser aux deux positions, lors du camp des recrues du Canadien. Ce matin, il était donc utilisé à la droite de Poehling. L’ancien du Storm de Guelph a d’ailleurs mentionné que l’entraîneur du Rocket l’a informé des intentions du club suite à une rencontre avec Claude Julien.
«Pour ce camp des recrues, Joël m’a dit qu’il voulait m’utiliser à l’aile droite et au centre. J’aurai la chance de jouer aux deux positions afin de bien me sentir aux deux endroits. Je suis un bon joueur aux deux positions. Je n’ai pas de préférence, même si j’ai grandi comme centre.»
Nick Suzuki ne peut s’empêcher de s’imaginer à Montréal. Et probablement plus à l’aile droite qu’au centre. #Habshttps://t.co/aaBWsDYexC
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) September 6, 2019
Qu’est-ce que ça insinue, tout ça?
Il semblerait que le Canadien tente de positionner Suzuki dans une position qui lui permettra de se démarquer d’une façon qui aiderait l’équipe dès cette saison, soit dans un poste qui doit être pourvu à l’interne. L’aile droite de l’un des trois premiers trios pourrait lui appartenir, advenant de bonnes performances en matchs préparatoires.
Par contre, si Poehling demeure au centre et que Suzuki finit par être séparé de lui pour se retrouver lui aussi au centre, mais plus bas dans la hiérarchie, ce sera potentiellement signe qu’on l’enverra à Laval pour développer son jeu avec Joël Bouchard. Il faut aussi considérer que Poehling pourrait s’approprier l’aile droite, si le Canadien veut garder Domi au centre.
Même si Poehling semble avoir un poste à sa portée, il ne faut pas toutefois pas oublier que n’importe quoi peut se passer lors des prochaines semaines : Suzuki a le feu vert et s’il mérite réellement un poste dans la LNH, on lui donnera.
Par contre, s’il y a des doutes, l’équipe l’enverra probablement dans la AHL sans lui accorder neuf matchs, puisque ceux-ci seraient plus utiles plus tard dans la saison, lorsqu’il sera plus à l’aise. Ça, c’est si la situation contractuelle qui accompagne le fait de jouer plus de neuf matchs gêne le Canadien.