Le Canadien va avoir (beaucoup) d’argent cet été, mais un ménage devra être fait

Le Canadien de Montréal est en congé depuis dimanche dernier. Les gars sont principalement dans le Sud, mais Nick Suzuki, qui doit être à Toronto pour représenter le Canadien au Match des étoiles, est celui qui en a eu le plus à faire.

Et quand je dis ça, je parle des joueurs seulement. Après tout, il y a un certain Kent Hughes qui a travaillé.

Tout ça pour dire que c’est demain que ça recommencera, pour le CH. À 14h, les gars sauteront sur la patinoire pour un entraînement en vue de la suite des choses en 2023-2024.

(Crédit: NHL.com)

Entraînement dimanche… entraînement (sûrement) et voyagement lundi… match à Washington mardi… ça va recommencer vite.

C’est donc rapidement que les gars vont devoir reprendre le beat. Et bien évidemment, c’est sans Sean Monahan, qui a été échangé aux Jets hier, que cela va se faire.

Avec la date limite qui approche (dans moins de cinq semaines), ça va débouler vite, chez le Canadien. Oui, Monahan est parti, mais il reste encore des dossiers sur le bureau du DG.

Du lot? Le sacro-saint ménage à trois.

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Antichambre (@antichambrerds)

Le temps passera donc rapidement et éventuellement, on se retrouvera déjà en fin de saison. Et c’est là que le vrai travail de Kent Hughes va véritablement commencer.

Après tout, on sait à quel point le Canadien aura besoin d’utiliser les nombreux choix/espoirs du club pour aller chercher du gros renfort. Mais ce qui est intéressant, c’est de constater que monétairement, le club aura les moyens de ses ambitions.

Pourquoi je dis ça?

Parce que, tel que rapporté par Marc-Olivier Beaudoin, cet été, le Canadien aura environ 19 M$ de lousse… sans avoir à casser la banque pour un joueur actuel du club.

Il y a deux ans, le contrat de Nick Suzuki entrait en vigueur. L’an passé, c’était celui de Cole Caufield. Et en 2025, Juraj Slafkovsky ainsi que Kaiden Guhle seront à renégocier.

Mais cette année? Maintenant que le cas Samuel Montembeault est derrière nous, il reste (parmi les cas notables, disons) Jesse Ylönen, Arber Xhekaj et, si on va voir à Laval, Justin Barron à renégocier.

Tanner Pearson et Chris Wideman seront agents libres sans compensation. Joel Edmundson (retenue de salaire) et Karl Alzner (rachat de contrat), qui sont sur la masse de cette année, vont aussi quitter l’enveloppe salariale cet été.

Je vais vous simplifier ça : en prenant les neuf attaquants en santé sous contrat et les trois blessés, en ajoutant les six défenseurs sous contrat, les trois gardiens en santé ainsi que le dead money, le Canadien aura environ 18.5 M$ de lousse.

Notons que le montant tient compte du fait que le salaire de Carey Price pourra être utilisé en tant que joueur blessé à long terme.

On a établi qu’il n’y aura pas de gros agents libres avec compensation au sein de l’organisation à signer cet été, ce qui veut dire que le Canadien va avoir de l’argent en masse pour signer de bons joueurs.

Mais comme à peu près tout le monde est sous contrat, que des gars ne seront plus éligibles au ballottage et que des jeunes pousseront, on se rend compte qu’il y aura quand même bien du monde à la messe. Il va falloir sortir des gars pour faire de la place à du sang neuf.

Ça va donc prendre des échanges pour sortir du «bois mort» afin de faire place à du talent de pointe. Ce sera ça, le défi de Hughes… qui aura des ressources pour y arriver. Pour progresser, ça va prendre des joueurs différents, question de ne pas avoir les mêmes résultats.

PLUS DE NOUVELLES