Le Canadien va recommander à Cole Caufield de rester dans la NCAA

Il y en a plusieurs qui rêvent depuis plusieurs mois à l’arrivée de Cole Caufield dans la LNH en 2020. Les plus optimistes le voyaient disputer quelques matchs à la fin de la présente saison, les autres plus réalistes entrevoyaient qu’il signerait un contrat afin de rejoindre le club dès 2020-2021.

Mais Marc Bergevin a mis un frein aux spéculations. Dans l’excellente entrevue de Mathias Brunet avec le directeur général du Canadien, ce dernier a lancé une bombe : le Canadien va recommander à Cole Caufield de rester dans la NCAA. Le jeune homme souhaite faire le saut chez les professionnels, mais l’état-major de l’équipe n’est pas certaine que ce soit la meilleure idée.

«Cole Caufield connaît une bonne année. Mais, à nos yeux, il n’est pas prêt. On va prendre une décision à la fin de l’année. S’il veut vraiment quitter le collège, on ne le forcera pas, mais on va lui recommander de rester. Ça ne veut pas dire que c’est une déception. On vise le mieux pour son développement à long terme. On a encore les discussions à l’interne. C’est possible aussi qu’on le voie à Laval l’an prochain. Mais Laval aussi, ça va être difficile. C’est une ligue d’hommes. »

Oui. Donc selon les dirigeants de l’équipe, Caufield n’est pas prêt (physiquement, semble-t-il) à jouer dans une ligue d’hommes. Malgré son talent inné et unique, le quinzième choix au total du dernier repêchage a un physique relativement frêle et pourrait effectivement tirer avantage d’attendre avant de passer au prochain niveau.

Disons que les adversaires sont différents de la NCAA, lorsque tu mets les pieds dans la meilleure ligue au monde. Caufield en arrache défensivement et sans la rondelle, avec des joueurs relativement jeunes.

«Il a un peu de difficulté dans sa zone. Il va marquer quand il a la rondelle, et il va être capable de marquer ici, mais dans un match de hockey, le joueur n’a pas la rondelle longtemps. Il a encore du chemin à faire sans la rondelle. Il a aussi besoin de millage.»

À première vue, c’est un signe de maturité de la part du Canadien. On aurait pu presser les choses afin d’amener un jeune homme extrêmement talentueux et attendu à Montréal le plus tôt possible, mais on priorise un bon développement.

Marc Bergevin n’a pas écarté l’option de l’envoyer à Laval, mais juge que ça serait aussi difficile.

Tout indique que Cole Caufield ne jouera PAS à Montréal l’an prochain, ce qui pourrait être une déception pour certains amateurs, mais qui demeure une bonne décision hockey de la part du CH.

Prolongation

Autre facteur à prendre en considération : cette décision risque de tempérer les attentes…

«Ce qui fait peur, à Montréal, ce sont les attentes. Et nous, dans la mesure du possible, on essaie de réduire les attentes. Ce n’est pas pour être négatifs, mais c’est la réalité. C’est difficile pour Jack Hughes cette année ; ça ne veut pas dire que c’est un mauvais joueur.»

Considérez aussi que la tenue de Kotkaniemi et Suzuki (contraste) a peut-être aidé Bergevin à changer d’idée. On veut prendre notre temps et ne pas presser les choses, puisque ça peut tourner au vinaigre lorsqu’un joueur (très jeune) connaît des difficultés dans la LNH.

PLUS DE NOUVELLES