Le Canadien vaut 50 millions $ de plus qu’il y a un an

La valeur des Golden Knights est désormais 15% plus élevée que la journée de leur naissance. Cette concession qui a engendré des revenus surprenant à sa première année d’existence (elle a généré 180 millions de dollars au cours de la dernière année, bon pour la 10e place dans la LNH, tout en enregistrant 53 millions $ en profit, le cinquième montant le plus élevé de 31 équipes) est considérée plus riche que plusieurs franchises édifiées depuis des décennies… pour ne pas nommer les Sénateurs d’Ottawa.

Quoique les Sens ne figurent pas parmi les marchés les plus pauvres du circuit Bettman. Parmi toutes les concessions, les Coyotes (290 millions $), les Panthers (295 millions $), les Jackets (320 millions $), les Sabres (375 millions $) et les Jets de Winnipeg (415 millions $) sont celles qui valent le moins. Ce résultat démontre à quel point Vegas est un bon marché de hockey. Aujourd’hui, plus personne ne peut en douter. Ajoutons que Seattle, qui n’existe pas encore, a une valeur plus élevée que les équipes nommées ci-haut (650 millions de dollars).

Les Coyotes et les Panthers ont perdu 10 millions de dollars en valeur? Un fait rarissime.

Enfin bref, les Coyotes et les Panthers ont un pied dans la boue, et le deuxième commence à y toucher. Ces deux franchises devront certes déménager d’environnement un jour ou l’autre.

Le Canadien de Geoff Molson n’a certes pas à se plaindre puisqu’il a toujours le ventre bien rempli. Cette formation basée sur une rue de la métropole vaut, aux yeux de Forbes, 1.3 milliard de dollars. Wow. Par contre, il y a deux organisations qui se situent devant le Canadien de Montréal : Toronto (1.45 milliard $) et les Rangers de New York (1.55 milliard $). On jase là, mais malgré l’année 2017-18 merdique, le Canadien a pris de la valeur.

Ces trois équipes sont les plus précieuses de la Ligue nationale, et derrière eux, on retrouve les Blackhawks de Chicago (1.05 millard de dollars) et les Bruins de Boston (925 millions $). La bonne nouvelle à travers toute cette multitude de chiffres, la valeur moyenne des franchises de la LNH a augmenté de 6%, ce qui amène cette nouvelle moyenne à 630 millions de dollars.

Avec cette étude et les bons résultats, on peut souligner avec justesse que la Ligue nationale est en santé, malgré certains marchés qui tirent de la patte. Est-ce juste de préciser que Gary Bettman fait un bon boulot, même si plusieurs personnes sont incapables de le blairer?

Pour jacasser avec moi au sujet du hockey et de son jeu de coulisses, vous avez qu’à me suivre sur Twitter en pesant sur le bouton ci-dessous.

PLUS DE NOUVELLES